face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Panneau d'une tenture héraldique aux armes de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo

Lieu de création : Pérou (Amérique->Amérique du sud)
OAR 75
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 75
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau d'une tenture héraldique aux armes de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo
Type d'objet
panneau
Description / Décor
décor d'arabesques et de grotesques jaunes bleus et rouges sur fond gris portant au centre les armes de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo (connu sous le nom de El Viejo), "d'or à trois bandes de gueule" surmontées d'une couronne comtale à 13 branches et à bandeau gemmé. La tapisserie est double-face.
Inscriptions
Etiquette :
Avers : étiquette volante cartonnée à bord noir marquée au stylo bleu "OAR 75 / [en-dessous] H. 3m52 / [en-dessous] L. 3m45", rien au verso. Revers : angle inférieur gauche, étiquette cousue, marquée au stylo rouge "OAR 75" ; retenu par une cordelette, petit sceau en plomb insculpé "Douane/Expor/Tation/Paris"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 351 cm (gauche) ; Hauteur : 350 cm (droite) ; Longueur : 343 cm (supérieure) ; Longueur : 339 cm (inférieure) ; Poids : 12,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Système d'accrochage : bande en toile de jute et crochets métalliques (alliage ferreux) cousus (Bande de toile de jute cousue au point de surjet en partie supérieure seulement)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaines verticales ; tissage double face)
Matériau : coton (chaînes)
Matériau : laine (trames, probablement poils de lama)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1700
Ancienne datation : 1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Pérou (Amérique->Amérique du sud)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont l'OAR 75 (numéro 11 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Tapis tissé d'un effet ornemental dont la partie centrale sur fond rouge enveloppe un écusson entouré d'une couronne à douze branches. Entourage de motifs ornementaux par médaillons emplis de roses. Large et riche bordure d'arabesques avec masques. Couleurs : jaune, rouge et bleu fortement pâli. France Nord, premier quart du 17ème siècle, appartenant au N° 9. 350 x 345 ».
La « tapisserie héraldique » du dix-septième siècle et son pendant (OAR 76) ont été achetés 36.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. La tapisserie OAR 75 était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 11. Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint, son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 75. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la ] salle 19 » et « salle 54 », elle retourne au musée du Louvre en 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (Arrêté d'attribution du ministre de l'Education national)
date d'arrivée au Musée : 14/06/1968
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 25.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances