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Panneau d'une tenture héraldique aux armes de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo
vers 1700
Lieu de création : Pérou
OAR 76
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 76
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Panneau d'une tenture héraldique aux armes de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo
- Type d'objet
- panneau
- Description / Décor
- Décor d'arabesques et de grotesques jaunes bleus et rouges sur fond gris portant au centre les armes de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo (connu sous le nom de El Viejo), "d'or à trois bandes de gueule" surmontées d'une couronne comtale à 13 branches et à bandeau gemmé. La tapisserie est double-face.
- Dimensions
- Hauteur : 350 cm ; Hauteur : 351 cm (gauche) ; Hauteur : 350,5 cm (droite) ; Longueur : 340 cm ; Longueur : 345 cm (supérieure) ; Longueur : 339,5 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Système d'accrochage : bande en toile de jute avec crochets métalliques (alliage ferreux) cousus (Bande de jute cousue au point de surjet en partie haute seulement.)
Matériau : coton (chaîne)
Matériau : laine (trames, probablement poils de lama)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaines verticales) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1700 (ancienne datation XVIIe siècle) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Pérou (Amérique->Amérique du sud)
- Historique de l'œuvre
-
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont l'OAR 76 (numéro 10 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Tapis d'ornement tissé dont la partie centrale englobe des armoiries avec couronne à douze branches sur fond rouge. Entourage de motifs ornementaux par médaillons emplis de roses. Large et riche bordure d'arabesques avec masques. Couleurs : jaune, rouge et bleu fortement pâli. France septentrionale : 1er quart du 17ème siècle appartenant au N° 9. 330 x 345 ».
La « tapisserie héraldique » du dix-septième siècle et son pendant (OAR 75) ont été achetés 36.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 10. Dans les documents de restitution, établis à partir des registres de St Florian, une imprécision demeure quant à la localisation exacte de cette tapisserie à la fin du conflit (soit le château d'Eferdingen, soit la Landeshaus de Linz). L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la Commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du Ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la Commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix du 17 novembre 1949, la tapisserie est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis elle a été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 76. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la ] salle 19 » et « salle 54 », elle a été transférée au musée du Louvre le 14 juin 1968. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (Arrêté d'attribution du ministre de l'Education national)
date d'arrivée au Musée : 14/06/1968 - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Lieux
- Pérou
- Type
- panneau
-
Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 457