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Verdure à larges feuillages portant des oiseaux
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Bruges ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande
OAR 93
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 524
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 93
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture de tapisserie de Bruges
Atelier de tissage
Anonyme Peintre ; Cartonnier, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Verdure à larges feuillages portant des oiseaux
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Verdure à larges feuillages stylisés et symétriques portant des oiseaux sur fond gros bleu. Bordure "à candélabres" et rinceaux sur fond rouge.
- Dimensions
- Hauteur : 247 cm ; Hauteur : 245 cm (gauche) ; Hauteur : 247 cm (droite) ; Longueur : 477 cm ; Longueur : 473 cm (supérieure) ; Longueur : 477 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540 - 1560 (ancienne datation XVIIe siècle) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Bruges (Europe->Belgique) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe) (ancienne attribution)
- Historique de l'œuvre
-
L'identification de l'OAR 93 s'est effectuée en croisant plusieurs sources :
- L'identification de l'OAR 93 a été possible à partir de l'inventaire photographique des tapisseries de la collection d'Hermann Goering, où face à la reproduction en noir et blanc de cette tapisserie, se trouve son descriptif succinct : " Ta 59 - Gotisch - Grosse Blätter - Tapisserie - 2, 50 : 4, 70 m - Jos Mühlmann". - Cette tapisserie apparaît également sur une photographie de l'intérieur de la galerie Charpentier prise à l'occasion de l'exposition de mars-avril 1941. - La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 93 ; [n° allemand] 6643 ; [Provenance] 14e MUNICH ; [Epoque] Flandres XVIe° ; [Sujet] Verdure ; [Dimensions] 2.60/4.70". - La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du quatrozième convoi en provenance de Munich : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 30.10.46 : Run N° of 14th shipm ; French Run N° 9929 ; Munich Arr. N° 6643/Berchtesgaden ; 1595 ; Author, Début 17e ; Subject, Tapestry : verdure ; Presumed owner, Mme Meunier-Batifaud, Paris ; History, Bought by Goering from Meunier- Batifaud, Paris". La tapisserie "Verdure" a été achetée à la galerie Charpentier à Paris lors d'une exposition organisée par Josef Mühlmann et Sepp Angerer, en mars-avril 1941 par Hermann Goering. Mühlmann et Angerer auraient acheté la tapisserie à Mme Meunier-Batifaud, marchande d'art parisien. Cette tapisserie a été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Elle fut enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering sous le numéro Ta 59. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est alors effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : "Berchtesgaden ; 159 ". Puis, la tapisserie est ensuite envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6643. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 30 octobre 1946 par le quatorzième convoi en provenance de Munich. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la Récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est ensuite inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 93. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 2) et transférée au musée du Louvre le 14 décembre 1954 (source : base POP Culture, base Rose Valland). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Goering, Hermann, Spoliateur
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 524 - Ordre du Saint-Esprit, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Bruges - Pays-Bas = Pays Bas = Hollande
- Type
- tapisserie
-
Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 73, fig. 1