Télécharger
Suivant
Précédent
Petite banquette rectangulaire, d'une paire
1700 / 1800 (XVIIIe siècle [?])
Lieu de création : France
OAR 142 ; LI 41
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Arts Décoratifs, Strasbourg
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 142
Numéro dépositaire : LI 41
Numéro dépositaire : LI 41
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Petite banquette rectangulaire, d'une paire
Type d'objet
mobilier ; banquette
Description / Décor
petite banquette rectangulaire de style Louis XV. Pieds de biche, garnie d'un coussin. Recouverte de velours rouge au moment du dépôt, regarnie en damas rouge.
Inscriptions
Etiquette :
sous l'assise, traverse arrière : "M.N.L./Nelle Sie/OAR 142" et en dessous, au devant, étiquette portant le n° "55" (n° OBIP)
Inscription :
10 : ancien numéro ; 55 : numéro allemand et numéro d'inventaire du musée "LI 40" à l'encre noire sur la traverse arrière
sous l'assise, traverse arrière : "M.N.L./Nelle Sie/OAR 142" et en dessous, au devant, étiquette portant le n° "55" (n° OBIP)
Inscription :
10 : ancien numéro ; 55 : numéro allemand et numéro d'inventaire du musée "LI 40" à l'encre noire sur la traverse arrière
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 52,3 cm (avec coussin) ; Hauteur : 42,5 cm (sans coussin) ; Longueur : 75,5 cm ; Profondeur : 34 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bois doré
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) (?)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
les deux banquettes Louis XV (OAR 142 & 143) ont pu être identifiées en croisant plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste de l'OBIP) figurent les informations suivantes : "N° d'ordre : 10 ; N° allemand : 55 ; Provenance : 1° SALZBOURG ; Epoque : Louis XV ; Pays : France ; Sujet : 2 banquettes recouvertes de velours cramoisi ; Matière : bois doré ; Observations : (néant)". L'indication comme convoi de provenance : "1° Salzbourg" n'a pas donné de résultat. Il fallait donc à partir du numéro donné sur la liste OBIP "55" entreprendre de nouvelles recherches. Parmi les inventaires décrivant des objets d'art comparables et comportant des nombres à deux chiffres, celui de Saint Florian faisait partie des premiers à étudier ; une lecture attentive de ces documents allait révéler que sous le numéro "42" (contenu dans la caisse "HR 64") figurait deux banquettes en bois doré recouvertes de velours rouge qui sont certainement les OAR 142 et 143. Cette identification se fonde sur trois documents, dont nous donnons les extraits : -Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz : "caisse HR 64 - [...] 2 banquettes en bois doré. moderne - velours rouge" ; deuxième document : Saint Florian, liste complète des objets acquis par le Rundfunk (campagne d'achat 1944) : "N° d'inventaire allemand : 42 ; Nature des objets : 2 banquettes rouges ; Provenance : Stier, 135 Bd St Germain ; Renfermé dans caisse HR N° : 64" ; troisième document : Saint Florian, Inventaire des caisses rapatriées contenant les objets acquis par le RUNDFUNK (campagne d'achat 1944) : "Numéro des caisses : 64 ; Objets contenus : 2 banquettes rouges ; N° d'inventaire d'origine : 42".
Bien que le style Louis XV de ces deux banquettes ne soit pas indiqué sur ces documents, cette identification repose sur quatre faits probants : le nombre de meubles : 2 ; la nature des meubles : banquettes ; la matière des meubles : bois doré ; la garniture des meubles : velours rouge. L'indication dans le calepin de déballage «moderne» souligne l'authenticité douteuse de ces banquettes de style Louis XV.
Dans un autre inventaire de Saint Florian, on trouve une désignation de ces banquettes sous le terme rustique (impropre) de banc : "Expéditeur : Stier, 135, Bd St Germain ; Désignation : 2 bancs recouverts de rouge ; votre N° 41 ; En caisse 2». Cela montre une fois de plus que toutes ces listes doivent être utilisées avec circonspection. Boris Lossky précise que l'inventaire de Saint Florian a été traduit de l'allemand : le terme «Banquette», qui aurait mieux convenu à la désignation de ces meubles, a été traduit par "banc", ce qui aurait pu entraîner une confusion.
Quoiqu'il en soit, bien que nous ayons un mauvais numéro d'inventaire "55" et un mauvais intitulé de convoi "1° Salzbourg", l'identification de ces banquettes (OAR 142 et 143), ne fait aucun doute, eu égard à leur enregistrement dans le fonds OAR avec d'autres objets de Saint Florian et aux raisons que nous avons données.
Cette banquette a été achetée par le garde meuble régional de la Province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint Florian requisitionnée, pour le Rundfunk en 1944. Cette banquette provenait de chez "Stier, 135 Bd St Germain". Elle a été exportée irrégulièrement de France et faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente cinq caisses) expédié de France par Mr. Knoth, conseiller au ministère de la Propagande et arrivé à Linz en juillet 1944. Cette banquette est inscrite sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint Florian - Haute-Autriche -. Elle est enregistrée dans l'inventaire de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 42 - numéro d'inventaire Saint Florian -.
Après enquête menée par Boris Lossky, la banquette est restituée en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, renfermée dans la caisse "HR : 64", puis est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La banquette est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 142.
L'OAR 142 est déposé au château de Compiègne le 6, 7 ou 8 août 1950 "salle 24" pour être transféré le 14 novembre 1951 pour la direction des musées de France puis déposée la même année au musée du Palais Rohan à Strasbourg (ARD 22/11/1951). Il est actuellement conservé dans la chapelle de ce palais (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Bien que le style Louis XV de ces deux banquettes ne soit pas indiqué sur ces documents, cette identification repose sur quatre faits probants : le nombre de meubles : 2 ; la nature des meubles : banquettes ; la matière des meubles : bois doré ; la garniture des meubles : velours rouge. L'indication dans le calepin de déballage «moderne» souligne l'authenticité douteuse de ces banquettes de style Louis XV.
Dans un autre inventaire de Saint Florian, on trouve une désignation de ces banquettes sous le terme rustique (impropre) de banc : "Expéditeur : Stier, 135, Bd St Germain ; Désignation : 2 bancs recouverts de rouge ; votre N° 41 ; En caisse 2». Cela montre une fois de plus que toutes ces listes doivent être utilisées avec circonspection. Boris Lossky précise que l'inventaire de Saint Florian a été traduit de l'allemand : le terme «Banquette», qui aurait mieux convenu à la désignation de ces meubles, a été traduit par "banc", ce qui aurait pu entraîner une confusion.
Quoiqu'il en soit, bien que nous ayons un mauvais numéro d'inventaire "55" et un mauvais intitulé de convoi "1° Salzbourg", l'identification de ces banquettes (OAR 142 et 143), ne fait aucun doute, eu égard à leur enregistrement dans le fonds OAR avec d'autres objets de Saint Florian et aux raisons que nous avons données.
Cette banquette a été achetée par le garde meuble régional de la Province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint Florian requisitionnée, pour le Rundfunk en 1944. Cette banquette provenait de chez "Stier, 135 Bd St Germain". Elle a été exportée irrégulièrement de France et faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente cinq caisses) expédié de France par Mr. Knoth, conseiller au ministère de la Propagande et arrivé à Linz en juillet 1944. Cette banquette est inscrite sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint Florian - Haute-Autriche -. Elle est enregistrée dans l'inventaire de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 42 - numéro d'inventaire Saint Florian -.
Après enquête menée par Boris Lossky, la banquette est restituée en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, renfermée dans la caisse "HR : 64", puis est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La banquette est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 142.
L'OAR 142 est déposé au château de Compiègne le 6, 7 ou 8 août 1950 "salle 24" pour être transféré le 14 novembre 1951 pour la direction des musées de France puis déposée la même année au musée du Palais Rohan à Strasbourg (ARD 22/11/1951). Il est actuellement conservé dans la chapelle de ce palais (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Strasbourg (France), Musée des Arts Décoratifs
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Dernière mise à jour le 17.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances