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Ecran rectangulaire de bois doré : Amour à cheval sur une panthère
1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 147
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 147
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Noël
(Paris, 1628 - Paris, 1707), Peintre ; Cartonnier, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Ecran rectangulaire de bois doré : Amour à cheval sur une panthère
Autre titre : Ecran rectangulaire garni d'un fragment de tapisserie du Triomphe des Dieux.
Autre titre : Ecran rectangulaire garni d'un fragment de tapisserie du Triomphe des Dieux.
Type d'objet
écran de feu ; feuille d'écran ; monument et mobilier civil
Description / Décor
décor sculpté de volutes feuillues sur fond quadrillé, les pieds à doubles patins ; au centre, le panneau mobile est garni d'un fragment de la tapisserie "Triomphe de Bacchus" d'une tenture de basse lisse des "Triomphes des Dieux" d'après Noël Coypel (1628-1707). Ce fragment représente un amour à cheval sur une panthère et portant de la main gauche un bouquet et de la droite une torche. Le revers du panneau est garni de damas vert.
Inscriptions
Etiquette :
volante, au coin supérieur gauche : "OAR 147" ; en haut à gauche, collée sur la face : "MN/OAR - 147" et collée derrière : "MNL/Nelle Sie/ [OAR 147]". Etiquette, à l'encre noire, collée sous la traverse du bas : "T 49" ou "149"
Inscription :
au revers, au crayon bleu, partie supérieure gauche, numéro : "7019714"
volante, au coin supérieur gauche : "OAR 147" ; en haut à gauche, collée sur la face : "MN/OAR - 147" et collée derrière : "MNL/Nelle Sie/ [OAR 147]". Etiquette, à l'encre noire, collée sous la traverse du bas : "T 49" ou "149"
Inscription :
au revers, au crayon bleu, partie supérieure gauche, numéro : "7019714"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 122,5 cm ; Largeur : 89 cm ; Profondeur : 46,3 cm ; Poids : 13 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : lin
Matériau : soie
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : lin
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1700 - 1725 (vers 1720)
Date de création/fabrication : 1700 - 1725 (vers 1720)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
d'après le dossier "Brosseron-Marchand" des archives de la commission nationale interprofessionnelle d'épuration (CNIE) conservé aux Archives Nationales, l'écran a été acheté chez ces marchands en 1942 par Walter Bornheim pour Hermann Goering pour la somme de 90.000 francs (Pierrefitte, Archives Nationales, archives de la CNIE, cote F/12/9629, dossier "Brosseron-Marchand : "Brosseron-Marchand 142 boulevard Hausmann-Paris/...Travaillait seulement avec Bornheim.../5. Ecole française du XVIIe siècle/Paravent en tapisserie des Gobelins (chérubin chevauchant une panthère)/1942/90.000 Fr"). Information confirmée par la Property Card Art du CCP de Munich mais avec une date plus approximative et une somme différente (120.000 francs) : "Brosseron-Marchand/.../5. French, 17 c. Gobelins screen "Cheroub riding a panter/ Frcs 120.000/1942" (cf. site Fold 3, Hofer Goring Documents, Goring Lists, p. 33 du carton et 4 du document, lien : https://www.fold3.com/image/232053911?terms=war,cheroub,panter,world,a,riding,ii). L'écran arrive au CCP de Munich le 6 août 1945 où il reçoit le numéro "Mun. 7014", puis est acheminé vers Paris le 19 septembre 1946 (cf. Property Card Art du site du Deutsches Historisches Museum de Berlin). Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) les éléments suivants concernant l'OAR 147 sont indiqués : " [page : ] -[1]- Mobilier N° d'ordre : 14 ; N° allemand : ss n° ; La provenance de cet écran est connue : "[1°LINZ] ; Epoque : [XVIII°] ; Pays : FRANCE ; Sujet : Ecran tapisserie ; Matière : Bois doré ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Cet écran rectangulaire (OAR 147) a été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit alors dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 147. Il est déposé au château de Compiègne en "juin - juillet - août 1950" en "[salle] 15". Il est déposé à partir de 1959 au Mobilier national (ARD du 21/08/1959) mais ne sort de Compiègne que le 6 juillet 1964. L'OAR 147 est aussi mentionné sur un document daté du 14 juin 1968 concernant le "Transport Récupération [du] Louvre". Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé en réserve.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Dernière mise à jour le 29.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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