Télécharger
Suivant
Précédent
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
vers 1730
Lieu de création : France
OAR 153
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 153
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
Fauteuil en bois sculpté et ciré, à dossier rectangulaire, la partie supérieure arrondie ; les accoudoirs à manchettes et supports en console ; la ceinture garnie de coquilles et de motifs rocaille sur fond quadrillé ; la garniture de tissu jaune brodé de feuillages et fleurs en blanc et bleu a été remplacée par du cuir marron.
Inscriptions
Écriture :
"GMT 21319/1" à l'encre, sur le fauteuil.
Inscription :
16 : ancien numéro ; Mü 33960 : numéro du Central Collecting Point de Munich ; 9 : numéro de la Landesgalerie de Salzburg.
"GMT 21319/1" à l'encre, sur le fauteuil.
Inscription :
16 : ancien numéro ; Mü 33960 : numéro du Central Collecting Point de Munich ; 9 : numéro de la Landesgalerie de Salzburg.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 106 cm ; Profondeur : 62 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : peau = cuir
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Matériau : peau = cuir
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1730
Date de création/fabrication : vers 1730
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) cette suite de six fauteuils est citée, avec les indications suivantes : "MOBILIER ; n° d'ordre : 16 ; n° allemand : 33971 ; Provenance : MUNICH ; Epoque : XVIII° ; Pays : [néant] ; Sujet : 6 fauteuils recouverts tapisserie jaune ; Matière : Bois naturel ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]".
Le convoi de provenance est donc "Munich" (sans indication de numéro de convoi) mais avec la précision "numéro allemand [...] 33971". Ce dernier numéro est marqué à la craie sur l'un des six fauteuils (OAR 154) et on le retrouve dans le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich (lot 68). Ainsi le marquage du fauteuil OAR 154 ("33971") et la liste OBIP ("33971"), permettent une identification incontestable. Cette identification est confirmée par le calepin de déballage qui précise sous le numéro (entre autre) « 33971 » l'indication "6 [...] fauteuils [...] régence". Le marquage des fauteuils pose toutefois un problème, car il n'y a des numéros de Munich que sur le bois de deux fauteuils ; l'un porte deux numéros et le deuxième un seul. L'OAR 154 porte à la craie le numéro "33971" (lot 68 du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich) et à l'encre noire le numéro "33967" (lot 67 du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich), [signalé OAR 154* ci-après] ; le fauteuil OAR 156 porte à la craie le numéro "33960" (lot 65 du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich), [signalé OAR 156** ci-après]. Cette présence de deux numéros sur l'OAR 154 est problématique mais peut être attribuée à une erreur au moment du marquage de la suite. Ceci ne remet toutefois pas en question l'identification fondée sur la concordance du lieu de provenance (Munich), du numéro "33971", du style "régence", du nombre de fauteuils "six", de la garniture "tissu brodé jaune", de la matière "bois naturel" ... Il est possible pour les quatre autres fauteuils de la suite ne portant pas des numéros que ces derniers aient été indiqués sur les jaconas (remplacés depuis) ou surtout sur les montants, actuellement dissimulés par les jaconas. Par déduction et comparaison les six fauteuils de la suite peuvent se voir attribuer les numéros suivants : OAR 153 : 33960 (lot 65) ; OAR 154* : 33971 (lot 68) ; OAR 155 : 33961 (lot 66) ; OAR 156** : 33960 (lot 65) ; OAR 157 : 33967 (lot 67) ; OAR 158 : 33971 (lot 68).Cette identification est confirmée par un dépouillement au Bundesarchiv de Coblence de "La liste récapitulative des restitutions à la France établies par la TVK". Liste sur laquelle est indiquée la provenance "Muhlmann" des fauteuils mais aussi deux précisions supplémentaires concernant la ville d'Avignon comme ville d'achat et le "numéro 891" de la comptabilité Mühlmann : "[...] [cote : ] ; B 323/682 ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : [néant] ; [Désignation] : 2 easy chairs wood cushron L. 70 ; W. 60 ; H. 104 ; [Données historiques] : Presumed Owner : France ; Bresset, Avignon ; id. a. to statement + account-book Nr. 891 of Dr. J. Mühlmann Depot possessor : Mühlmann Arrival Condition : good / slightly damaged Description : comp/ 33960 Other Photos : yes History and Ownership : acquired by Mühlmann during the war Arrival Date : 28. 6. 48 Exit : 21.1.48 to Paris. [Classifié comme : ] furniture [...]", et : "[...] [cote : ] ; B 323/682 ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : 2/2 18th ; [Désignation] : 2 easy chairs wood cushron L. 58 ; W. 68 ; H. 95 ; [Données historiques] : Presumed Owner : France ; Bresset, Avignon ; id. a. to statement + account-book of Dr. J. Mühlmann (Nr. 891°) Depot possessor : USFA Arrival Condition : 1 cons. dam. [aged] Description : 1 leg broken grünlicher Bezug + Pflanzenornament ; Other Photos : yes History and Ownership : acquired by Mühlmann during the war Arrival Date : 28. 6. 48 Exit : 21.1.48 to Paris [Classifié comme : ] furniture [...]". Et voici les éléments d'identification propres à ce fauteuil : dans le 24ème convoi de Munich (1er janvier 1948), sous le numéro "33960" (lot 65) se trouvent les éléments suivants : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 21. 1. 1948 (24 th shipment). [...] Page 6 [...] Run n°. 24th shipm. : 65 ; French run. N°. : 13497 ; Munich Arr. n°. : 33960 / Salzburg 9 ; Author : 2nd h. of 18th c. ; Subject : 2 easy chairs -cons. dam.- ; Presumed Owner : Bresset ; History : Acquired by Mühlmann during the war". La précision "2nd h. of 18th c" est une erreur du Central Collecting Point de Munich car il s'agit de la première moitié du dix-huitième siècle. Mais le descriptif du calepin de déballage (ci-dessous) rétablit la vérité avec les mêmes numéros. En effet ce calepin de déballage du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich confirme avec les numéros allemands et la description des fauteuils qu'il s'agit bien de la suite de six fauteuils Régence : "Caisse XX/21 [...] 33961, 33971, [33967 barré], 33911 ; 6 [(4) barré] Fauteuil [LXV barré] Régence, tissu brodé (vendu)". Cette suite de six fauteuils a donc été achetée pendant la guerre à Avignon par Josef Mühlmann, chez le marchand Bresset. Le fait que ces fauteuils aient été saisis à "Salzbourg" (cf. vingt-quatrième convoi en provenance de Munich) ville native de Mühlmann où sa soeur résidait, 11 Golgasse, indique peut être une provenance familiale. Josef Muhlmann a été interrogé par l'officier hollandais Jan Vlug pour son rapport sur les importations d'oeuvres d'art en Allemagne pendant la guerre (1945 - version française, page 44). Il donne alors la liste de 67 antiquaires parisiens auxquels il avait acheté de la marchandise. A la page 49 de ce rapport, il est précisé : "Pendant l'été de l'année 1942 Muehlmann a entrepris un voyage d'achat dans le sud de la France, dans la zone non-occupée, de là certains détails me manquent [...] Avignon - Une grande Madone [...] Aix en Provence - de Vigny - 6 fauteuils avec une garniture brodée, pièces de valeur". Il s'agit sans doute d'une erreur dans les souvenirs de Mühlmann qui doit confondre Avignon avec Aix-en-Provence et également le nom du marchand. En effet, il faut plutôt se fier à l'information contenue dans la liste de la TVK établie à partir de documents retrouvés dans la comptabilité Mühlmann "[...] account-book Nr 891 of Dr. J. Mühlmann" (cf. Liste TVK). L'exploitation de la comptabilité de Josef Mühlmann par les services américains du Central Collecting Point de Munich avait grandement éclairé l'origine de ses achats en France (cf. OAR 458, OAR 459, OAR 464, et OAR 465). Il devrait donc être possible de retrouver à Coblence (?) cette comptabilité et peut-être la trace précise de l'achat de ces six fauteuils par Mülhmann et de son montant. Cette suite de six fauteuils a été saisie par les américains à Salzburg et a ensuite été envoyée au Central Collecting Point de Munich, où le fauteuil OAR 153 se voit attribuer le numéro "Mü 33960". Ce fauteuil a été envoyé à Paris par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, lot 65, le 21 janvier 1948. La liste du convoi précise que ce fauteuil était "cons dam" (considérablement endommagé). Il fait partie d'une suite de six (OAR 153-158) ; il a été retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. En effet, à ce jour, 90 OAR, dont cette suite de six fauteuils ne figurent pas sur les arrêtés d'affectation des 16 mai et 13 août 1951 (a & b). Ce fauteuil a cependant été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 153. Il a été déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposé en "salle 16". Puis il est déposé en 1959 au Mobilier national et est transféré le 9 octobre 1959 à l'Hôtel Matignon et conservé ensuite dans une réserve du Mobilier National à Paris. Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Le convoi de provenance est donc "Munich" (sans indication de numéro de convoi) mais avec la précision "numéro allemand [...] 33971". Ce dernier numéro est marqué à la craie sur l'un des six fauteuils (OAR 154) et on le retrouve dans le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich (lot 68). Ainsi le marquage du fauteuil OAR 154 ("33971") et la liste OBIP ("33971"), permettent une identification incontestable. Cette identification est confirmée par le calepin de déballage qui précise sous le numéro (entre autre) « 33971 » l'indication "6 [...] fauteuils [...] régence". Le marquage des fauteuils pose toutefois un problème, car il n'y a des numéros de Munich que sur le bois de deux fauteuils ; l'un porte deux numéros et le deuxième un seul. L'OAR 154 porte à la craie le numéro "33971" (lot 68 du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich) et à l'encre noire le numéro "33967" (lot 67 du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich), [signalé OAR 154* ci-après] ; le fauteuil OAR 156 porte à la craie le numéro "33960" (lot 65 du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich), [signalé OAR 156** ci-après]. Cette présence de deux numéros sur l'OAR 154 est problématique mais peut être attribuée à une erreur au moment du marquage de la suite. Ceci ne remet toutefois pas en question l'identification fondée sur la concordance du lieu de provenance (Munich), du numéro "33971", du style "régence", du nombre de fauteuils "six", de la garniture "tissu brodé jaune", de la matière "bois naturel" ... Il est possible pour les quatre autres fauteuils de la suite ne portant pas des numéros que ces derniers aient été indiqués sur les jaconas (remplacés depuis) ou surtout sur les montants, actuellement dissimulés par les jaconas. Par déduction et comparaison les six fauteuils de la suite peuvent se voir attribuer les numéros suivants : OAR 153 : 33960 (lot 65) ; OAR 154* : 33971 (lot 68) ; OAR 155 : 33961 (lot 66) ; OAR 156** : 33960 (lot 65) ; OAR 157 : 33967 (lot 67) ; OAR 158 : 33971 (lot 68).Cette identification est confirmée par un dépouillement au Bundesarchiv de Coblence de "La liste récapitulative des restitutions à la France établies par la TVK". Liste sur laquelle est indiquée la provenance "Muhlmann" des fauteuils mais aussi deux précisions supplémentaires concernant la ville d'Avignon comme ville d'achat et le "numéro 891" de la comptabilité Mühlmann : "[...] [cote : ] ; B 323/682 ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : [néant] ; [Désignation] : 2 easy chairs wood cushron L. 70 ; W. 60 ; H. 104 ; [Données historiques] : Presumed Owner : France ; Bresset, Avignon ; id. a. to statement + account-book Nr. 891 of Dr. J. Mühlmann Depot possessor : Mühlmann Arrival Condition : good / slightly damaged Description : comp/ 33960 Other Photos : yes History and Ownership : acquired by Mühlmann during the war Arrival Date : 28. 6. 48 Exit : 21.1.48 to Paris. [Classifié comme : ] furniture [...]", et : "[...] [cote : ] ; B 323/682 ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : 2/2 18th ; [Désignation] : 2 easy chairs wood cushron L. 58 ; W. 68 ; H. 95 ; [Données historiques] : Presumed Owner : France ; Bresset, Avignon ; id. a. to statement + account-book of Dr. J. Mühlmann (Nr. 891°) Depot possessor : USFA Arrival Condition : 1 cons. dam. [aged] Description : 1 leg broken grünlicher Bezug + Pflanzenornament ; Other Photos : yes History and Ownership : acquired by Mühlmann during the war Arrival Date : 28. 6. 48 Exit : 21.1.48 to Paris [Classifié comme : ] furniture [...]". Et voici les éléments d'identification propres à ce fauteuil : dans le 24ème convoi de Munich (1er janvier 1948), sous le numéro "33960" (lot 65) se trouvent les éléments suivants : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 21. 1. 1948 (24 th shipment). [...] Page 6 [...] Run n°. 24th shipm. : 65 ; French run. N°. : 13497 ; Munich Arr. n°. : 33960 / Salzburg 9 ; Author : 2nd h. of 18th c. ; Subject : 2 easy chairs -cons. dam.- ; Presumed Owner : Bresset ; History : Acquired by Mühlmann during the war". La précision "2nd h. of 18th c" est une erreur du Central Collecting Point de Munich car il s'agit de la première moitié du dix-huitième siècle. Mais le descriptif du calepin de déballage (ci-dessous) rétablit la vérité avec les mêmes numéros. En effet ce calepin de déballage du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich confirme avec les numéros allemands et la description des fauteuils qu'il s'agit bien de la suite de six fauteuils Régence : "Caisse XX/21 [...] 33961, 33971, [33967 barré], 33911 ; 6 [(4) barré] Fauteuil [LXV barré] Régence, tissu brodé (vendu)". Cette suite de six fauteuils a donc été achetée pendant la guerre à Avignon par Josef Mühlmann, chez le marchand Bresset. Le fait que ces fauteuils aient été saisis à "Salzbourg" (cf. vingt-quatrième convoi en provenance de Munich) ville native de Mühlmann où sa soeur résidait, 11 Golgasse, indique peut être une provenance familiale. Josef Muhlmann a été interrogé par l'officier hollandais Jan Vlug pour son rapport sur les importations d'oeuvres d'art en Allemagne pendant la guerre (1945 - version française, page 44). Il donne alors la liste de 67 antiquaires parisiens auxquels il avait acheté de la marchandise. A la page 49 de ce rapport, il est précisé : "Pendant l'été de l'année 1942 Muehlmann a entrepris un voyage d'achat dans le sud de la France, dans la zone non-occupée, de là certains détails me manquent [...] Avignon - Une grande Madone [...] Aix en Provence - de Vigny - 6 fauteuils avec une garniture brodée, pièces de valeur". Il s'agit sans doute d'une erreur dans les souvenirs de Mühlmann qui doit confondre Avignon avec Aix-en-Provence et également le nom du marchand. En effet, il faut plutôt se fier à l'information contenue dans la liste de la TVK établie à partir de documents retrouvés dans la comptabilité Mühlmann "[...] account-book Nr 891 of Dr. J. Mühlmann" (cf. Liste TVK). L'exploitation de la comptabilité de Josef Mühlmann par les services américains du Central Collecting Point de Munich avait grandement éclairé l'origine de ses achats en France (cf. OAR 458, OAR 459, OAR 464, et OAR 465). Il devrait donc être possible de retrouver à Coblence (?) cette comptabilité et peut-être la trace précise de l'achat de ces six fauteuils par Mülhmann et de son montant. Cette suite de six fauteuils a été saisie par les américains à Salzburg et a ensuite été envoyée au Central Collecting Point de Munich, où le fauteuil OAR 153 se voit attribuer le numéro "Mü 33960". Ce fauteuil a été envoyé à Paris par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, lot 65, le 21 janvier 1948. La liste du convoi précise que ce fauteuil était "cons dam" (considérablement endommagé). Il fait partie d'une suite de six (OAR 153-158) ; il a été retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. En effet, à ce jour, 90 OAR, dont cette suite de six fauteuils ne figurent pas sur les arrêtés d'affectation des 16 mai et 13 août 1951 (a & b). Ce fauteuil a cependant été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 153. Il a été déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposé en "salle 16". Puis il est déposé en 1959 au Mobilier national et est transféré le 9 octobre 1959 à l'Hôtel Matignon et conservé ensuite dans une réserve du Mobilier National à Paris. Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 04/05/2010 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Notices liées (5)
Elément d'un ensemble
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 156
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 154
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 155
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 157
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 158
vers 1730
Dernière mise à jour le 29.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances