Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 1/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 2/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 3/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 4/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 5/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 1/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 2/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 3/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 4/5
Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163)

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 163
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 163
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand canapé à oreilles, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163)
Type d'objet
mobilier ; canapé
Description / Décor
canapé en bois peint en or sur fond vert d'un ensemble de cinq pièces garnies de velours, motif fleuri. Les huit pieds sont cambrés, le dossier est à trois ressauts.
Inscriptions
Inscription :
"OAR 163" (marqué au tampon sur la traverse de gauche sous l'assise)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 105 cm ; Largeur : 200 cm ; Profondeur : 83 cm ; Poids : 51 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce salon (OAR 159 à OAR 163) a été enregistré sur les listes de l'OBIP sous le numéro 42 259 : "n° d'ordre : 17 ; n° allemand : 42259 ; Provenance : [Munich] ; Epoque : [XVIIIIe] ; Pays : néant ; Sujet : 4 fauteuils, 1 canapé recouverts soierie grenat ; Matière : bois laqué vert et or". Dans la liste du dix-huitième convoi en provenance de Munich et à destination de Paris, on trouve effectivement un salon comprenant quatre fauteuils et un canapé, enregistrés du numéro 42259 au numéro 42264 (42263 excepté). Ce canapé OAR 163 correspond au numéro 42264 : "Run. No. of 18th shipm. : 6 ; French Run. No 11880 ; Munich Arr. No : 42264/Tegernsee 159 ; Author : 18th cent. ; Subject : Sofa ; Presumed owner : Unknown owner ; History : Acquired in Paris by Mr. Lindpaintner, Tegernsee". Le numéro du Central Collecting Point de Munich a donc permis d'authentifier de façon certaine ce salon et indique qu'il a été acheté à Paris par Paul Lindpaintner, courtier en oeuvres d'art et propriétaire d'une galerie à Berlin. L'adresse indiquée, Tegernsee, est celle de Lindpaintner. Pendant la guerre, ce dernier réalisa des achats en France pour plusieurs marchands allemands dont Lange à Berlin et les frères Pössenbacher à Munich.
Ce canapé aurait été acheté à Paris pendant la guerre par le marchand d'art berlinois Paul Lindpaintner. On ignore, à ce jour, le nom du marchand parisien, le prix et la date exacte de la transaction. Dès son achat, le canapé a probablement été envoyé à Berlin, où était installée la galerie Lindpaintner, 5 Bellevuestrasse. Il semble qu'il soit resté dans la collection de Paul Lindpaintner jusqu'à la fin de la guerre, puisque la liste du convoi de retour en France en 1947 indique comme provenance la ville de « Tegernsee », adresse de Paul Lindpaintner.
Il est retrouvé à l'issue de la guerre par les forces américaines, puis envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 42264. Le canapé est restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris par le dix-huitième convoi en provenance de Munich du 10 juin 1947 sous le numéro 6, et fut alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 163.
Il est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950, et exposé salle 15. Une photographie parue dans l'édition du 18 novembre 1950 du journal "La semaine de l'Oise" en témoigne. Le canapé est déposé 1959 au Mobilier national, qui ne procéde à son enlèvement du château de Compiègne que le 29 juin 1964. Le canapé a été déposé par le Mobilier national au ministère des DOM-TOM à une date inconnue.
Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances