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Canapé

1740 / 1760 (Milieu du XVIIIe siècle)
Nadal, Jean, Atelier de
Lieu de création : France (Europe)
OAR 191
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 191
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nadal, Jean Menuisier, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Canapé
Type d'objet
mobilier ; canapé
Description / Décor
grand canapé de bois sculpté et peint blanc et bleu ; le dossier arqué, sculpté de marguerites et de feuillages, les accoudoirs à manchettes et supports en retrait ; les huit pieds galbés dont les têtes sont sculptées d'une marguerite et les sabots d'une feuille d'acanthe ; ceinture sculptée en trois parties ; garniture à coussin mobile ; satin jaune, ramage jaune.
Inscriptions
Estampille :
"I. NADAL" (le N est à l'envers, estampille sous la ceinture, côté gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 111,5 cm ; Largeur : 231 cm ; Profondeur : 91 cm ; Poids : 59 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Matériau : métal
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1740 - 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce canapé a été enregistré à tort sur les listes de l'OBIP avec 4 chaises Louis XV sous le numéro 46 144 : "n° d'ordre : 25 ; n° allemand : 46144 ; Provenance : Munich ; Epoque : Louis XV ; Pays : France ; Sujet : 4 chaises, 1 canapé recouverts tissu vert ; Matière : bois naturel". En effet le canapé ne fait pas partie de l'ensemble des quatre chaises. Dans la liste du vingt-neuvième convoi en provenance de Munich et à destination de Paris, on trouve un canapé, enregistré sous le numéro 46739 : "Run. No. of 29th shipm. : 294 ; French Run. No 11719 ; Munich Arr. No : 46739/Markt Schwaben 1 ; Author : 18th cent. ; Subject : 1 Sofa ; Presumed owner : Unknown owner Decl. No. 12037 ; History : [Acquired in France during the war]". La déclaration n° 12037, qui figure dans la liste du vingt-neuvième convoi, est celle de Bernheimer, domicilié à Munich : "Mü. Nr. : 46 739 ; 1 sofa ; 1.250.- RM ; Dr. Rienecker, München. Schuhmannstrasse 10 to Central Collecting Point 3.5.48". D'après cette déclaration, Bernheimer a probablement vendu le canapé au Dr. Rienecker. Sur la "Property Card" du numéro 46 739, on trouve un canapé avec la précision "blue [cloth?]". Cette précision peut être mise en relation avec l'OAR 191, peint en bleu pendant la guerre, le mot "cloth" ayant été déduit et non lu : "18th, 1 sofa blue [cloth?], Presumed owner : France ; L. u. C. Roy soeurs, Paris ; Decl. 12037 (Bernheimer) ; Depot possessor : Hagenmüller, Markt Schwaben ; Arrival condition : fair / undamaged ; Description : 1 cushion missing ; Others photos : Yes ; History and Ownership : acquired by Bernheimer during the war ; Arrival Date : 4.5.48 ; Exit : 3.6.48 to Paris". Sur le calepin de déballage du vingt-neuvième convoi de Munich du 8 juin 1948, on retrouve le canapé : "46 739, - Un canapé Louis XV (vendu)". A ce jour, les documents susceptibles de certifier l'identification de l'OAR 191 sont lacunaires en raison d'une erreur dans la liste préparatoire aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique. Une recherche plus poussée devra être réalisée afin de préciser l'historique. Toutefois, il semble qu'une hypothèse possible puisse être avancée concernant son historique, jusqu'à son choix par la direction des musées de France en 1949. Cette hypothèse se fonde sur l'indication "bleu" figurant sur la "property card", le canapé étant lui-même peint en bleu et blanc pendant la guerre. Selon cette hypothèse, le canapé aurait été acheté 1.250 RM à Paris par Bernheimer pendant la guerre à la galerie Roy et Soeurs, 69 rue des Mathurins. On ignore, à ce jour, la date exacte de la transaction. Le canapé aurait probablement été envoyé à Munich, où il semble avoir été revendu au Dr. Rienecker, domicilié 10, Schumannstrasse. A l'issue de la guerre, il aurait été retrouvé par les services américains chez un certain Hagenmüller à Markt Schwaben, puis envoyé au Central Collecting Point de Munich le 4 mai 1948, et enregistré sous le numéro 46739. Le canapé est restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient à Paris par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich du 3 juin 1948 sous le numéro 294, et est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Le canapé est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le canapé est ensuite inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 191. Déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950, il est alors exposé salle 15. Le canapé est déposé en 1959 au Mobilier national (ARD 21/08/1959), qui procéde à son enlèvement le 6 juillet 1964. Le canapé a alors été déposé au château de Rambouillet. Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il est actuellement conservé dans ses réserves (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Le Masne de Chermont, Isabelle ; Schulmann, Didier, Le pillage de l’art en France pendant l’Occupation et la situation des 2000 oeuvres confiées aux musées nationaux, Paris, la Documentation française, 2000, p. 89
Dernière mise à jour le 25.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances