© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Petite glace d'une paire

Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Lieu de création : Italie (Europe) (?)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 234
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Petite glace d'une paire
Autre titre : Miroir
Type d'objet
miroir
Description / Décor
petite glace entourée d'un cadre de bois sculpté et doré de forme contournée. Partie supérieure ornée d'une tête d'enfant en ronde bosse et de rocailles symétriques. Côtés ornés d'une chute de feuilles ; le bas à mascaron. Restes de peinture verte.
Inscriptions
Etiquette :
collée sur la glace : "MN/OAR 234" ; au revers : « Headquarters zone Command Austria/APO 541/US Army. 23 September 1946/ This painting has been tentatively identified as part of the Welz Collection and may be subject to restitution. It is requested that this section be contacted before removal from this location. Malcolm SHAW, JR. Capt. FA. Property Control Monuments and Fine Arts section ». Sur cette étiquette, inscription au crayon rouge : « Gal. Inv. 125/IX ». Autre étiquette en dessous de la précédente : « LANDESGALERIE SALZBURG/ INV.-NR. : 125 / Künstler : ital. Bawort.spiegel mit Engels topt / Werk : - / Standort : R.R. Salon / Rahmen - INV.-NR : »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 55 cm ; Largeur : 34,5 cm ; Profondeur : 5,5 cm ; Poids : 1,07 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : miroir
Matériau :

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce miroir et son pendant (OAR 235) sont identifiés, sous les n° 125 et 126, de la façon suivante : « numéro d'ordre 37 ; n° allemand : 125-126 ; Provenance : [Salzbourg] ; Epoque : XVIII° ; Pays : [France] ; Sujet : 2 miroirs ronds ; Matière : Bois doré ». L'exemplaire de l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg conservé aux Archives du ministère des Affaires étrangères, ne mentionne aucune oeuvre sous le n° 125.
Preuve de son origine, le miroir porte au dos une étiquette de la Landesgalerie de Salzbourg avec le numéro d'inventaire 125 : « LANDESGALERIE SALZBURG. INV.-NR. : 125 ; Künstler : ital. Bawort.Spiegel mit Engels topt ; Werk : - ; Standort : RR Salon ; Rahmen - INV.-NR : ».
L'inventaire du premier convoi de Salzbourg enregistre dans la caisse 41 : « Inv. No Landesgallerie. [...]. 125 E ? [Miroirs Barroques] ». Lors de la réception à Paris de ce convoi le 21 novembre 1947, le calepin de déballage précise : « Caisse 41 [n° inv.] 126, 2 miroirs cadre bois doré - Italien ». Les deux miroirs ont été enregistrés à l'arrivée du convoi à Paris, sous le numéro 126.
Ce miroir italien du dix-huitième siècle en bois doré aurait été acheté en France pendant la guerre, probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Il a été acheté en lot avec son pendant à un prix inconnu. On ignore le nom du vendeur. Envoyé en Autriche à Salzbourg, il est alors enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 125, selon l'étiquette originale de la Landesgalerie collée au dos du miroir.
Il est retrouvé à l'issue de la guerre par les forces armées américaines puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le miroir est ensuite restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient en France le 21 novembre 1947 par le premier convoi en provenance de Salzbourg dans la caisse 41, puis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Le miroir est retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la Direction des Musées de France, et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 234.
Le miroir est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950, exposé en salle 15 puis en salle 52. L'arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 21 août 1959 transfère à titre de dépôt la conservation du miroir à cette administration et le dépôt est renouvelé le 6 juillet 1964. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances