Banquette d'une paire, image 1/10
Banquette d'une paire, image 2/10
Banquette d'une paire, image 3/10
Banquette d'une paire, image 4/10
Banquette d'une paire, image 5/10
Banquette d'une paire, image 6/10
Banquette d'une paire, image 7/10
Banquette d'une paire, image 8/10
Banquette d'une paire, image 9/10
Banquette d'une paire, image 10/10
Banquette d'une paire, image 1/10
Banquette d'une paire, image 2/10
Banquette d'une paire, image 3/10
Banquette d'une paire, image 4/10
Banquette d'une paire, image 5/10
Banquette d'une paire, image 6/10
Banquette d'une paire, image 7/10
Banquette d'une paire, image 8/10
Banquette d'une paire, image 9/10
Banquette d'une paire, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Banquette d'une paire

1775 / 1800 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 254
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 254
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Banquette d'une paire
Type d'objet
mobilier ; banquette
Description / Décor
banquette d'une paire, rectangulaire, de bois peint crème, à six pieds fuselés et cannelés ; la ceinture moulurée, ornée de dés carrés à rosace à l'aplomb des pieds ; garniture coton imprimé fond rouge, impression en créme bouquet de fleur dans un panier en osier et bouquet de fleur avec ruban et oiseau, motifs séparés par des bandes à entrelacs avec feuilles d'acanthe et petites fleurs. Sur le cliché ancien en noir et blanc, garniture de tapisserie au petit point à fond gris décorée de losanges de fleurs, et sur le dessus d'un motif rectangulaire dans lequel sont inscrits des entrelacs.
Inscriptions
Etiquette :
"TE 12/2" (petite étiquette collée sur la ceinture, sous l'assise)
Inscription :
"OAR 254" (sur une des traverses sous l'assise et sur la ceinture)
"SA1445..." (?) (en noir, sur la ceinture, en partie effacée)
"S417..." (?) (en bleu, sur l'autre traverse, en partie illisible)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 47 cm ; Largeur : 108,9 cm ; Profondeur : 43 cm ; Poids : 11 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)
Matériau : matières textiles synthétiques et artificielles
Matériau : métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1775 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 254 a été possible en croisant plusieurs sources : la banquette est répertoriée dans la liste du mobilier récupéré en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 52 ; [n° allemand] 46152 ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Louis XVI ; [Pays] France ; [Sujet] 2 banquettes recouvertes de tapisserie ; [Matière] Bois naturel ». La banquette est répertoriée dans l'inventaire détaillé du vingt-neuvième convoi en provenance de Munich, le 3 juin 1948 : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 3.06.48 : Run N° of 29th shipm., 248 ; French Run N°, 11673 ; Munich Arr. N°, 46152/Mchn, Lenbachplatz ; 16 ; Author, Louis XVI. ; Subject, 2 banks ; Presumed owner, France unknown owner ; History, Acquired in France during the war ». La banquette figure dans le calepin de déballage du vingt-neuvième convoi en provenance de Munich, le 8 juin 1948 : « Caisse XXI/45, 46 152-une banquette tapisserie ». La banquette a été achetée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est retrouvée à Lenbachplatz à Munich. Deux marchands d'art connus étaient installés à Lenbachplatz, L. Bernheimer et Eugen Bruschwiller. Il est possible que l'un des deux marchands ait acquis la banquette. Aucun document ne permet cependant de l'affirmer. On ignore donc le nom du vendeur français, le nom du marchand allemand, la date et le montant de la transaction. La banquette a été envoyée au Central Collecting Point de Munich, enregistrée sous le numéro « 46152 » et restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est revenue à Paris le 3 juin 1948 par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich puis a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 254. La banquette est déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposée en salle 40 ; elle est déposée au Mobilier national en 1959. Elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances