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Console d'applique d'angle

1740 / 1760 (Milieu du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Allemagne (Europe) (?)
OAR 262
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 262
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Console d'applique d'angle
Type d'objet
mobilier ; console d'applique
Description / Décor
console d'applique d'une suite de quatre, de bois peint vert et or, et de forme mouvementée ; la ceinture partiellement ajourée, porte en son centre, un cartouche, également ajouré, orné de fleurs sculptées peintes au naturel ; les deux pieds latéraux ornés de feuilles sculptées, sont réunis par une entretoise surmontée d'une coquille ajourée (console semblable aux précédentes, mais de dimensions plus petites, et dont le plateau est de forme triangulaire).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,44 m
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1740 - 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
les quatre consoles Louis XV, deux consoles de parois droites (OAR 260 et 261), deux consoles d'angle (OAR 262 et 263), ont pu être identifiées comme provenant de Saint-Florian en croisant plusieurs sources.
Dans les listes de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste de l'OBIP) figurent les informations suivantes : « N° d'ordre : 4 ; N° allemand : 461/2 ; Provenance : 1° Linz ; Pays : France ; Style : Louis XV ; Sujet : 4 consoles ; Matière : bois laqué vert et or ; Observations : [néant] ». Cet extrait par le nombre « 4 » et la couleur : « bois laqué vert et or » concerne à l'évidence les quatre consoles OAR 260, 261, 262, 263 et nous indique leur convoi de provenance « 1° Linz » et un éventuel numéro dans ce convoi « 461/2 ». Trois documents relatifs aux oeuvres revenues de Saint-Florian par le premier convoi en provenance de Linz mentionnent les consoles OAR 262 et 263 (les extraits concernant les consoles OAR 260 et 261 sont cités dans les dossiers de ces oeuvres) ; le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz : « caisse HR 15 - paire petites encoignures consoles LXV bleu et or ss marbre » et « Caisse HR 26 [...] 2 dessus de marbre » ; Saint-Florian, liste complète des objets acquis par le Rundfunk (campagne d'achat 1944) : « N° d'inventaire allemand : 46 ; Nature des objets : 4 consoles (fond bleu) ; Provenance : Serge Roche, 279 rue St Honoré ; Renfermé dans caisse : 15.20.21.26 » ; Saint-Florian : Inventaire des caisses rapatriées contenant les objets acquis par le RUNDFUNK (campagne d'achat 1944) : « Numéro des caisses : 15 ; Objets contenus : 2 parties inférieures de 2 consoles ; N° d'inventaire d'origine : 46 » et : « Numéro des caisses : 26 ; Objets contenus : 2 dessus de marbre appartenant n° 15 ; Numéro d'inventaire d'origine : 46 ». La provenance de ces deux consoles OAR 262 et 263 de St Florian ne fait pas de doute : quatre éléments rentrent dans cette démonstration : le nombre de consoles : 4 (rare) ; la teinte de ces consoles : bois peint gris et or ; le style : 18e (Louis XV) ; la provenance du premier convoi en provenance de Linz (cité Liste OBIP/listes convoi de Linz). Ainsi, c'est à partir du calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz (premier document) qu'une certitude a pu être établie, les autres documents étant trop imprécis. L'une des quatre consoles (OAR 263) porte l'inscription « rechts zur Kapelle », ce qui donne une origine allemande à ces consoles et non italienne comme l'indique la liste de l'OBIP, car elles ne sont assurément pas de facture française. La console d'applique (OAR 262) d'une suite de quatre (OAR 260, 261, 262, 263) a été achetée par le garde-meuble régional de la Province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint-Florian réquisitionnée, pour le Rundfunk en 1944. Cette console provenait de chez « Serge Roche, 279 rue St Honoré ». Elle a été exportée irrégulièrement de France. Un document nous apprend que cette console faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente-cinq caisses), expédié de France par Mr. Knoth, conseiller au Ministère de la Propagande. Arrivée à Linz en juillet 1944, cette console est inscrite sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint-Florian - Haute-Autriche. Elle est enregistrée dans l'inventaire de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 46 - numéro d'inventaire Saint-Florian -. Après une enquête menée par Boris Lossky, la console est restituée en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, dans la caisse « HR : 20 ». Cette console a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 ; la console est ensuite prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 262. Elle est déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposée « salle 35 ». L'OAR 262 est déposé en 1959 au Mobilier national. Puis les quatre consoles (OAR 260, 261, 262 et 263) sont remises le 14 septembre 1962, à la demande d'André Malraux, au Mobilier national pour la décoration du Pavillon de La Lanterne à Versailles et ce, jusqu'au 30 juin 1969. Le 7 février 1997, la liste des localisations des OAR en dépôt signale l'OAR 262 à Brégançon, dans le vestibule, mais la localisation est déclarée inconnue en 1998 et en 2003, et le récolement n'indique pas la présence de l'OAR 262 à Brégançon en 1997 : il s'agit donc sans doute d'une erreur. L'OAR 262 « est donc considéré perdu lors de son dépôt à la Lanterne après 1962 » (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date de l'arrêté : 14/09/1962 (de dépôt à Versailles, pavillon de la Lanterne jusqu'à fin juin 1969)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances