Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 1/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 2/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 3/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 4/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 5/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 6/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 7/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 8/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 1/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 2/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 3/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 4/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 5/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 6/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 7/8
Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie

1775 / 1800 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 267
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Petit bureau plat rectangulaire en marqueterie
Type d'objet
bureau plat
Description / Décor
petit bureau plat rectangulaire en marqueterie de bois satiné ? la ceinture est à trois tiroirs entourés d'une frise de rais de coeur de bronze doré ; pieds fuselés et cannelés rehaussés de baguettes de cuivre doré ; bagues et sabots de bronze doré ; plateau garni de cuir entouré d'une galerie de cuivre doré. Style Louis XVI.
Inscriptions
Etiquette :
sur le bâti interne, grosse étiquette collée : "Louis XVI/BUREAU ACAJOU ET BRONZES DORES/Acheté par le Rundfunk 1944, provenant du dépôt de St Florian/1er convoi Linz n° 60/Dr Glasmeier rue Fresnel".
Inscription :
marqué sous la caisse, au pochoir : "OAR 267".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 76 cm ; Largeur : 129 cm ; Profondeur : 64,5 cm ; Poids : 36 kg
Matière et technique
Matériau : satiné = bois satiné (?)
Technique : marqueté = marqueterie (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : bronze
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal) (bronze doré et cuivre doré)
Matériau : peau = cuir (plateau garni de cuir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) (?)

Date de création/fabrication : 1775 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
le bureau de style Louis XVI (OAR 267) a pu être identifié en croisant plusieurs sources : dans les listes de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste de l'OBIP) les informations suivantes sont indiquées : « N° d'ordre : 8 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : [35° Munich] ; Pays : France ; Style : Louis XVI ; Sujet : Bureau ; Matière : [néant] ; Observations : [néant] ». L'indication du convoi de provenance « 35° Munich » est fausse et apparaît d'ailleurs dans la liste OBIP avec des guillemets, sans citation textuelle. Mais l'OAR 267 porte derrière le tiroir central une étiquette en papier qui permet de l'identifier comme provenant de Saint-Florian avec le texte suivant : « Meuble Louis XVI - Bureau acajou et bronzes dorés - Acheté par le Rundfunk 1944, provenant du dépôt St Florian, 1er convoi de Linz, n° 60, Dr Glasmeier, rue Fresnel ».
Cette étiquette est confirmée par les documents relatifs aux oeuvres revenues de Saint-Florian par le premier convoi en provenance de Linz. Le bureau OAR 267 est cité dans trois documents : le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz : « caisse HR 22 - un bureau L XVI marqueterie et bronze doré - dessus » ; Saint-Florian, liste complète des objets acquis par le Rundfunk (campagne d'achat 1944) : « N° d'inventaire allemand : 60 ; Nature des objets : 1 bureau Louis XVI ; Provenance : bureau du Dr Glasmeier rue Fresnel ; Renfermé dans caisse HR N° : 22 » ; Saint-Florian, Inventaire des caisses rapatriées contenant les objets acquis par le RUNDFUNK (campagne d'achat 1944) : « Numéro des caisses : 22 ; Objets contenus : 1 bureau Louis XVI ; N° d'inventaire d'origine : 60 ». L'identification de ce bureau (OAR 267) ne fait donc aucun doute. Le petit bureau plat de style Louis XVI (OAR 267) a été acheté par le garde-meuble régional de la Province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint-Florian réquisitionnée pour le Rundfunk en 1944. Ce bureau plat provenait de la « rue Fresnel », bureau du Dr Glasmeier. Il a été exporté irrégulièrement de France. Un document nous apprend que ce bureau faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente-cinq caisses), expédié de France par M. Knoth, conseiller au Ministère de la Propagande. Arrivé à Linz en juillet 1944, ce bureau est inscrit sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint-Florian - Haute-Autriche -. Il est enregistré dans l'inventaire de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 60 - n° d'inventaire Saint Florian -. Après enquête menée par Boris Lossky, le bureau est restitué en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions. Le bureau revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, renfermé dans la caisse « HR : 22 ». Ce bureau est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 267. Il est déposé au château de Compiègne le 6, 7 ou 8 août 1950 et exposé « salle 1[3?] ». L'OAR 267 est déposé en 1959 au Mobilier national. Il n'est remis que le 29 juin 1964 au Mobilier national puis déposé à la Présidence de la République (Palais de l'Elysée). Il regagne les réserves du Mobilier national en 1999. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances