Télécharger
Suivant
Précédent
Lustre composé de cinq bras de trois lumières
1800 / 1900 (XIXe siècle)
OAR 276
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 276
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Lustre composé de cinq bras de trois lumières
Type d'objet
lustre
Description / Décor
Lustre en fer forgé et doré et pendeloques de cristal de roche, la rangée inférieure composée de cinq bras de trois lumières (le reste non vu).
Inscriptions
Inscription :
WIE 1664 : Central Collecting Point de Wiesbaden ; 68 : ancien numéro
WIE 1664 : Central Collecting Point de Wiesbaden ; 68 : ancien numéro
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 25 kg ; Hauteur : 110 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : fer
Technique : forgé = forgeage (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Matériau : fer
Technique : forgé = forgeage (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Données historiques
Historique de l'œuvre
d'après la Property Card-Art du n° WIE 1664 et une facture de vente, ce lustre proviendrait du musée du Louvre et aurait été vendu par Heinrich Heraeus, Wiesbaden -héritier de Carl Wilhelm Heraeus, fondateur en 1851 du groupe technologique allemand, Heraeus § Co, spécialisé notamment dans le travail des métaux précieux- à Mme Eckermann domiciliée 16 Uhlandstrasse à Wiesbaden, le 22 juillet 1943 pour la somme de 2400 RM (cf. document 1 - Property Card-Art du n° WIE 1664, site internet fold3, adresse : https://www.fold3.com/image/231915312 : "Said to have been taken from the Louvre, Paris. Sold by H. Heraeus, Wiesbaden, to Frau Eckermann, 16, Uhlandtstr., Wiesbaden, 22 Juli 1943, for RM 2400..."). Reçu en août 1945 au Collecting Point de Wiesbaden par l'entremise du Dr. Etzold, 16 Uhlandstrasse, Wiesbaden (cf. document 1 : "... Received by Wiesbaden Coll. Point from Dr Etzold, 16 Uhlandstr., Wiesbaden, upon information given by Property Control Officer, Det. F-15...). La liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, le lustre est identifié de la façon suivante : « [n°ordre] 13 ; n°allemand : 7910 ; Provenance : Baden ; Pays : France ; Style : XX° ; Sujet : Lustre ; Matière : Bronze doré ».Cette liste précise que le lustre portait le numéro « 7910 » et provenait de Baden-Baden. Seul le calepin de déballage des objets à Paris mentionne, le 3 juin 1947, le numéro « 7910 » relatif au lustre OAR 276 : « Caisse 25 WIE 1664 ; 1 Lustre moderne cristaux et bronze ; 7910 ». Il indique également le numéro « WIE 1664 ». Dans la liste des oeuvres revenues à Paris le 2 juin 1947 par le premier convoi en provenance de Baden-Baden, on retrouve le lustre sous le numéro « WIE 1664 » : « 3- WIE 1664 - Lighting Appliance. Unknown authorship. Chandelier ».
Ce lustre a probablement été récupéré par les services américains après la guerre. Il est alors envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden et enregistré sous le numéro « WIE 1664 ». Il a été identifié par le capitaine Rose Valland et le capitaine J. J. Rorimer en mai 1946, puis envoyé au Central Collecting Point de Baden-Baden. Le lustre a fait partie du premier convoi en provenance de Baden-Baden du 2 juin 1947 à destination de Paris. Il a ensuite été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis le lustre a été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 276.
Il a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en salle 52, puis déposé en 1959 au Mobilier national, mais il ne quitte Compiègne que le 6 juillet 1964. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (anciennement à la Cour des Comptes) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce lustre a probablement été récupéré par les services américains après la guerre. Il est alors envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden et enregistré sous le numéro « WIE 1664 ». Il a été identifié par le capitaine Rose Valland et le capitaine J. J. Rorimer en mai 1946, puis envoyé au Central Collecting Point de Baden-Baden. Le lustre a fait partie du premier convoi en provenance de Baden-Baden du 2 juin 1947 à destination de Paris. Il a ensuite été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis le lustre a été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 276.
Il a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en salle 52, puis déposé en 1959 au Mobilier national, mais il ne quitte Compiègne que le 6 juillet 1964. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (anciennement à la Cour des Comptes) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances