Console d'applique, d'une paire, image 1/5
Console d'applique, d'une paire, image 2/5
Console d'applique, d'une paire, image 3/5
Console d'applique, d'une paire, image 4/5
Console d'applique, d'une paire, image 5/5
Console d'applique, d'une paire, image 1/5
Console d'applique, d'une paire, image 2/5
Console d'applique, d'une paire, image 3/5
Console d'applique, d'une paire, image 4/5
Console d'applique, d'une paire, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Console d'applique, d'une paire

1800 / 1900 (XIXe siècle [?])
OAR 279
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 279
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Console d'applique, d'une paire
Type d'objet
mobilier ; console d'applique
Description / Décor
console d'applique d'une paire, triangulaire, en bois sculpté et doré ; la ceinture en arc de cercle, ajourée à rosaces ; un pied médian à volute orné d'une feuille d'acanthe et de perles. Dessus de marbre blanc. Style Louis XVI.
Inscriptions
Inscription :
au pochoir : "OAR 280" et à l'encre sous la traverse latérale droite : "OAR 279" (confusion dans les marquages des numéros d'inventaire car les deux consoles sont identiques)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 79,7 cm ; Largeur : 38 cm ; Profondeur : 32,5 cm ; Poids : 3,5 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 279 a été possible en croisant plusieurs sources : La commode est répertoriée dans la liste du mobilier récupéré en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 16 ; [n° allemand] 32182 ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Louis XVI ; [Pays] France ; [Sujet] 2 petites consoles ; [Matière] Bois doré » ; la console est répertoriée dans l'inventaire détaillé du vingt-troisième convoi en provenance de Munich, le 21 janvier 1948 : « List of French Property- from Central Collecting Point Munich, 21.1.1948 : Run N° of 23th shipm., 123 ; French Run N°, 13219 ; Munich Arr. N°, 32182/Gräfelfing 14 ; Subject, Corner-table ; Presumed owner, unknown owner ; History, Acquired in France by Bornheim during the war ».
La console aurait été achetée en France par Walter Bornheim pendant la guerre. On ignore, à ce jour, le nom du marchand français, le nom du destinataire, la date et le montant de la transaction. Elle a été retrouvée à Gräfelfing, maison privée de Walter Bornheim et enregistrée sous le numéro 14, puis envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 32182. La console a ensuite été restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 21 janvier 1948 par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich. La console est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l' Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 279. La console a été déposée au château de Compiègne en juillet 1950 et exposée salle 35. Elle quitte le château de Compiègne le 23 octobre 1958 pour une exposition au musée du Louvre : « Dessins Français des collections Américaines ». L'OAR 279 est déposé en 1959 au Mobilier national. La console est alors envoyée au Mobilier national mais n'est transférée dans les appartements du Pavillon de la Lanterne à Versailles que le 2 mai 1963. Elle revient au Mobilier national le 10 novembre 1998, puis au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 19.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances