Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 1/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 2/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 3/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 4/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 5/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 6/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 7/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 8/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 9/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 1/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 2/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 3/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 4/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 5/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 6/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 7/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 8/9
Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 288
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 288
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal
Type d'objet
étui
Description / Décor
Coffret en cuir rouge à décor estampé de rinceaux ; bandes et serrures modernes de cuivre doré.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 20 cm ; Profondeur : 11 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700 (?)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'OAR 288 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances entre les services américains et français.
Ce cuir aurait été acheté par Hugo Eberhardt, directeur du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris. Le document qui a engagé la procédure de restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 288 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais cinq faits concordants incitent à proposer cette identification. - L'OAR 288 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains. - L'OAR 288 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives. - Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. - Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949. - Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « Coffret rectangulaire à couvercle » a été très probablement acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main. Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Et il a été enregistré sous le numéro WIE 5847. Ce coffret est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden et il est déballé le 2 septembre 1949. Ce coffret est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 288. Déposé au château de Compiègne le 1er octobre 1952, il revient au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 29 septembre 1969 : il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances