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Cabinet
1600 / 1800 (XVIIe-XVIIIe siècle)
OAR 307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Cabinet
Type d'objet
étui ; cabinet
Description / Décor
Cabinet recouvert de cuir havane. Décor doré de vignettes disposées à l'intérieur d'encadrements géométriques ; au centre du couvercle, écusson bi-parti, composé de : 1°) trois couronnes, disposées 2 et 1 ; 2°) de trois fleurs de lys, de trois étoiles, et de trois léopards brochant sur le tout ; la partie antérieure, formant abattant et décorée d'un cavalier, masque huit tiroirs et un vantail.
Inscriptions
Etiquette :
"WIE 5850/27" ; "6cB" ; "8516"
"WIE 5850/27" ; "6cB" ; "8516"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Largeur : 52 cm ; Profondeur : 27 cm ; Poids : 9,5 kg
Matière et technique
Matériau : peau = cuir (havane)
Technique : doré (techniques peaux/cuir)
Matériau : métal (peint)
Matériau : papier
Technique : doré (techniques peaux/cuir)
Matériau : métal (peint)
Matériau : papier
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1800
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'OAR 307 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 307 est cité.
Ce cuir aurait été acheté par M. Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
Cinq faits concordants conduisent à proposer cette identification :
- L'OAR 307 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 26 ; Description : cabinet abattant armes ; Unit : ea ; Quantity : 1 ».
- L'OAR 307 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités ensemble dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « Cabinet recouvert de cuir havane » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5850.
Ce cabinet est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce cabinet est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le cabinet est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le cabinet est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 307.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre, au département des Objets d'art, le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 307 est cité.
Ce cuir aurait été acheté par M. Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
Cinq faits concordants conduisent à proposer cette identification :
- L'OAR 307 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 26 ; Description : cabinet abattant armes ; Unit : ea ; Quantity : 1 ».
- L'OAR 307 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités ensemble dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « Cabinet recouvert de cuir havane » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5850.
Ce cabinet est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce cabinet est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le cabinet est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le cabinet est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 307.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre, au département des Objets d'art, le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Antiquaire / Marchand d'art (firme Léon Gruel)
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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