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Coffret octogonal
1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 312
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 312
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret octogonal
Type d'objet
étui
Description / Décor
coffret octogonal de cuir rouge à décor géométrique doré. Sur le couvercle, un écu non identifié surmonté d'une couronne.
Inscriptions
Etiquette :
"Léon Gruel 8605"
"Léon Gruel 8605"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,4 cm ; Largeur : 30,5 cm ; Profondeur : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du Deutsches Ledermuseum (musée du cuir) à Offenbach/Main. Cuir vendu avec certitude pendant la guerre par la firme Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5853.
Ce coffret est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de le récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 312.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre, au département des Objets d'art, le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département.
Ce coffret est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de le récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 312.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre, au département des Objets d'art, le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dernière mise à jour le 14.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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