© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© Musée du Louvre
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Boîte plate ovale aux armes du pape Clément XI (1649-1721)

Lieu de création : Toscane (Europe->Italie) (?)
OAR 325 ; LI 47
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Arts Décoratifs, Strasbourg
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 325
Numéro dépositaire : LI 47
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte plate ovale aux armes du pape Clément XI (1649-1721)
Type d'objet
étui
Description / Décor
boîte plate ovale. Maroquin rouge. Offerte par Clément XI à la faculté de théologie de Strasbourg en 1715. Décor doré portant d'un côté, les armes du pape Clément XI, et, au revers, dans un cartouche, l'inscription : "DONUM S.D.N. CLEMENTIS PP. XI SCHOLAE CATECHISMI ECCLESIAE ARGENTORATENSIS ANNO MDCC XV".
Inscriptions
Etiquette :
"LEON GRUEL/Relieur d'Art/Objets et Livres Anciens/418/Rue St Honoré/PARIS" et petite étiquette ronde à bords dentelés portant le numéro d'inventaire "OAR 325" (à l'intérieur de la boîte)
Inscription :
à la craie blanche, à l'intérieur du couvercle "6e B" ; à l'encre noire sur le bord de la boîte et le bord inférieur du couvercle "6098" ou "8609" et sur le bord de la boîte et sur le bord intérieur du couvercle, marquage du numéro d'inventaire du musée "MBA n° LI 47"
au revers, dans un cartouche, l'inscription : "DONUM S.D.N. CLEMENTIS PP. XI SCHOLAE CATECHISMI ECCLESIAE ARGENTORATENSIS ANNO MDCC XV" (don de sa sainteté le pape Clément XI aux écoles de théologie de l'église de Strasbourg en l'année 1715)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 23,8 cm ; Largeur : 18,5 cm (avec les charnières) ; Hauteur : 4,6 cm
Matière et technique
Matériau : maroquin (rouge)
Technique : doré (techniques peaux/cuir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Philippe d'Orléans (1715-1723) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Ancienne datation : 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Toscane (Europe->Italie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l' OAR 325 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 325 est mentionné.
Ce cuir aurait été acheté par M. Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
Cinq éléments concordant permettent de préciser la provenance : cette identification :
- L'OAR 325 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 33 ; Description : oval box, Pope Clement XI ; Unit : ea ; Quantity 1 ».
- L'OAR 325 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « boîte plate ovale » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro « WIE 5857 ».
Cette boîte est restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, puis elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
La boite est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; la boîte est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 325.
La boîte est déposée au château de Compiègne, puis en 1951 au Palais Rohan à Strasbourg (ARD 22/11/1951) ; elle est actuellement conservée au musée des Arts Décoratifs de Strasbourg (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gruel, Paul, Firme Léon Gruel (Vendeur) (firme Léon Gruel)
Offenbach, Deutsches Ledermuseum (Acheteur)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Strasbourg (France), Musée des Arts Décoratifs
Dernière mise à jour le 29.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances