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Grande plaque rectangulaire

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
OAR 333
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 333
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grande plaque rectangulaire
Type d'objet
plaque ; plaque (?)
Description / Décor
Grande plaque rectangulaire composée de trois arcatures supportées par des pilastres surmontant trois masques entourés de rinceaux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 61,5 cm ; Largeur : 57,5 cm ; Epaisseur : 3 cm ; Poids : 2,5 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : peau = cuir
Technique : bouilli (techniques peaux/cuir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'OAR 333 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 333 est cité.
Ce cuir aurait été acheté par M . Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
Six faits concordants conduisent à proposer cette identification :
- Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée.
- L'OAR 333 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 46 ; Description : Part of wallcover " Panneau de cuir " ; Unit : ea ; Quantity : 1 ».
- L'OAR 333 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « grande plaque rectangulaire de cuir bouilli » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main .
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5867.
Cette plaque est restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Puis elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la plaque est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La plaque est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 333.
Déposée au château de Compiègne le premier octobre 1952, elle revient au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 29 septembre 1969 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Firme Léon Gruel, Vendeur (firme Léon Gruel, vendeur probable)
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances