Télécharger
Suivant
Précédent
Coffret écritoire rectangulaire
1687 / 1691 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 348
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 348
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret écritoire rectangulaire
Type d'objet
coffret ; écritoire
Description / Décor
coffret rectangulaire plaqué d'ébène et rehaussé de bois doré, d'écaille, et de cuivre doré ; à la caisse et au couvercle, plaque d'écaille incrustée d'argent.
Inscriptions
Etiquette :
"747" et "M.N.L./Nelle Sie/OAR 348" (au revers)
Inscription :
"OAR 348" (au revers, côté droit)
Poinçon :
poinçon des moyens ouvrages non chargés pour la période 1687-1691
"747" et "M.N.L./Nelle Sie/OAR 348" (au revers)
Inscription :
"OAR 348" (au revers, côté droit)
Poinçon :
poinçon des moyens ouvrages non chargés pour la période 1687-1691
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 27 cm ; Profondeur : 20,2 cm ; Poids : 2,21 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : ébène
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : écaille
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : argent
Matériau : alliage ferreux
Matériau : soie
Matériau : corne (?)
Matériau : écaille (?)
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : ébène
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : écaille
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : argent
Matériau : alliage ferreux
Matériau : soie
Matériau : corne (?)
Matériau : écaille (?)
Matériau : laiton
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1687 - 1691
Date de création/fabrication : 1687 - 1691
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 348 a été précisée en croisant plusieurs sources : - Le coffret est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 4 ; [n° allemand] 6298/2 ; [Provenance] 37° MUNICH ; [Epoque] Italie ? ; [Sujet] Coffret ébène et cuir, acier et émail ». La liste OBIP permet de connaître le numéro de convoi, « 37e convoi « , et le numéro de Munich, « 6298/2 ». - Le coffret est répertorié dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 1.07.49 : Run N° 37 th ; Shipment : 246 ; French Run N° 15624 ; Munich N° 6298/B'gaden 1250/2 ; Author, early 18th c ; Subject Writing ustensils in box ; Presumed owner : France, unknown owner; History, Acquired in France during the war ». Le lieu où le coffret a été retrouvé , Berchtesgaden, permet d'émettre une hypothèse : ce coffret aurait été acheté par Hermann Goering. - Le coffret figure dans le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich, arrivé à Paris le 4 juillet 1949 et déballé le 7 juillet 1949 : « Caisse 46020. 6298/2 - Ecritoire Boulle, vendu ». Le « coffret » aurait été acheté en France pendant la guerre pour Hermann Goering. On ignore, à ce jour, le nom du marchand, le nom de l'acheteur, la date et le montant de la transaction. Le coffret a été retrouvé à Berchtesgaden par la 7ème US Army et enregistré sous le numéro : « Berchtesgaden 1250 ». Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. Il est donc possible que le coffret ait fait partie de la collection Goering puisqu'il a été retrouvé à Berchtesgaden. L'état des recherches actuelles n'a pas permis de confirmer cette hypothèse. Puis, le coffret a été envoyé au Central Collecting Point de Munich et enregistré sous le numéro 6298. Le coffret a été restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. Il arrive au siège de la commission de récupération artistique le 4 juillet 1949 puis est déballé le 7 juillet 1949. Le « coffret » a ensuite été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la troisième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et le coffret est inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 348. Il est déposé au château de Compiègne le 8 décembre 1950 et jusqu'au 30 juin 1969, puis revient au musée du Louvre le 29 septembre 1969. Il est à nouveau déposé au Mobilier national et revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Dernière mise à jour le 19.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances