Télécharger
Suivant
Précédent
Plat de reliure : Crucifixion
vers 1220
Lieu de création : Limoges
OAR 354 ; Inv. 273
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 354
Numéro dépositaire : Inv. 273
Numéro dépositaire : Inv. 273
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat de reliure : Crucifixion
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plat de reliure
Description / Décor
Christ d'applique non couronné entre la Vierge et saint Jean, accompagnés de deux anges ; les personnages sont réservés et dorés à têtes en relief sauf le Christ, en relief rapporté ; fond d'émail bleu-lapis semé de petits cercles émaillés à deux bandes horizontales à fond bleu ; suppedaneum surmonté d'une figure d'Adam réservée et dorée.
Inscriptions
Inscription :
En capitales, sur le titulus : IHS. Au revers, marque gravée en forme de croix.
En capitales, sur le titulus : IHS. Au revers, marque gravée en forme de croix.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Longueur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1220 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1220 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
cette plaque a été achetée en 1941 chez Etienne Donath, 14 rue Milton à Paris, pour la somme de 60000 F pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Elle fut restituée en septembre 1948 par le 2e convoi de Düsseldorf. Elle fut inscrite dans l’inventaire Objets d’Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 354. Déposée au musée de Limoges en 1951. Un arrêté du 12 février 1970 du Ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles autorise la mise en dépôt de l’OAR (pour une durée de trois ans renouvelable) au musée municipal de Limoges. Volée à Limoges la nuit du 31 décembre 1980.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Donath, Étienne, Antiquaire / Marchand d'art
Düsseldorf, Kunstgewerbe museum, Institution / Musée (cette plaque a été achetée en 1941 chez Etienne Donath, 14 rue Milton à Paris, pour la somme de 60000 F pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf)
Düsseldorf, Kunstgewerbe museum, Institution / Musée (cette plaque a été achetée en 1941 chez Etienne Donath, 14 rue Milton à Paris, pour la somme de 60000 F pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° V C, n° 25
- Rose Valland. Catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération »), [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/mnr?qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22INV.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D , https://pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/OAR00354?mainSearch=%22oar%20354%22&last_view=%22list%22&idQuery=%222c01ee2-416-5584-c5cc-3be7e0ba8ace%22
Dernière mise à jour le 12.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances