Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 1/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 2/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 3/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 4/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 5/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 6/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 1/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 2/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 3/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 4/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 5/6
Statuette : la Vierge à l'Enfant, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : la Vierge à l'Enfant

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Flandre (Europe)
OAR 371
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 371
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : la Vierge à l'Enfant
Type d'objet
statuette
Description / Décor
la Vierge et l'Enfant debout, vêtue d'une tunique à plis irréguliers serrée à la taille par une ceinture ; un manteau posé sur son épaule droite ; à ses pieds le dragon ; l'Enfant et la Vierge portaient des couronnes d'argent.
Inscriptions
Etiquette :
dessous, étiquette ronde, blanche, à bords côtelés : "OAR 371"
Inscription :
"1943,3", numéro du Rheinisches Landesmuseum de Bonn ; "M. L" à l'encre noire et numéro d'inventaire à l'encre rouge "OAR 371"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 10,5 cm ; Profondeur : 8 cm
Matière et technique
Matériau : buis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandre (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 371 a pu être précisée en croisant plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) l'OAR 371 est cité : « Liste des objets attribués à la Direction des Musées de France retrouvés hors du territoire national - 9 novembre 1949 : Objets d'art [...] Provenance : 2° Düsseldorf ; N° allemand : 1943 ; Description ; Ecole Autrichienne XVe - Petite Vierge à l'Enfant couronnée terrassant le dragon. Buis [OAR 371] ; Valeur [néant] ».
Deux informations sont importantes : d'abord l'indication du convoi « 2° Dusseldorf » (la provenance est bien Düsseldorf mais il s'agit en réalité du premier convoi), et ensuite le numéro d'inventaire de l'oeuvre « 1943 ».
Le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Düsseldorf (29 avril 1948) donne la description suivante : « Caisse 12. Claim 737. 43 - 2380-Bois sculpté Renaissance "Femme et enfant" ».
Cette petite statuette de buis est citée dans l'inventaire du « claim » 737, concernant les achats pendant la guerre du Rheinisches Landesmuseum de Bonn : « List of works of Art Acquired in France by the Rheinischen Landesmuseum, Bonn[n°] 48. Flämish. 17 Jahrhundert. Maria mit Kind, stehend. Buchsbaumholz. H. 26,5 cm. 21.6.1943. Kunsthandlung M. Lagrand, Paris 97,000 ffrs. Inv. Nr. 43,3 ».
Cette statuette de buis « la Vierge et l'Enfant » (OAR 371) a donc été achetée le 21 juin 1943 à l'antiquaire bruxellois Lagrand qui vendit à Paris un certain nombre d'oeuvres aux Allemands. Le prix de cette statuette est de 97000 francs, payé par le Rheinishes Landesmuseum de Bonn.
Récupérée par les services Britanniques et inscrite avec soixante autres oeuvres d'art dans le « claim » 737, elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 26 février 1948. Elle arrive à Paris, le 4 mars 1948 et le déballage du convoi a lieu le 29 avril 1948 « caisse 12, Claim 737 » ; la statuette de buis de "la Vierge et l'Enfant" (OAR 371) est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP ; elle est retenue lors de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, la statuette est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951.
Elle est ensuite inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 371.
La statuette entre à Compiègne le premier octobre 1952 puis revient le 29 septembre 1969 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; elle est actuellement exposée dans les salles de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonn, Rheinisches Landesmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 08.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances