Pendule, image 1/6
Pendule, image 2/6
Pendule, image 3/6
Pendule, image 4/6
Pendule, image 5/6
Pendule, image 6/6
Pendule, image 1/6
Pendule, image 2/6
Pendule, image 3/6
Pendule, image 4/6
Pendule, image 5/6
Pendule, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Pendule

1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 375
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 375
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Denière, Jean-François (1774 - 1866), Bronzier, Attribué à, signature
Matelin, François Thomas (1759 - 1815), Bronzier, Attribué à, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Pendule
Type d'objet
pendule
Description / Décor
pendule en bronze doré représentant l'Amour sous les traits d'un jeune homme, marchant vers la droite, dont les ailes soutiennent la pendule ronde qu'il maintient à l'aide d'une draperie ; cadran émaillé blanc signé : "DENIERE ET MATELIN, Fabt de bronze à Paris" ; socle rectangulaire orné de deux cygnes en bas-relief ; quatre pieds ronds et aplatis.
Inscriptions
Signature :
"DENIERE ET MATELIN, Fabt de bronze à Paris"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Profondeur : 11 cm ; Poids : 4,94 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1800 - 1825
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
plusieurs documents permettent de préciser l'origine française de l'OAR 375 :
- L'identification de l'OAR 375 s'est effectuée en consultant l'inventaire photographique de la collection d'Hermann Goering, où la reproduction en noir et blanc de cette pendule est accompagnée de son descriptif succinct : "U 32, Höhe : 43 cm".
- La pendule est répertoriée dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 375 ; [n° allemand] 5039/3 ; [Provenance] 37° MUNICH ; [Epoque] Louis XVI° ; [Sujet] Amour tenant draperie, bronze doré ».
- La pendule est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 1.07.49 : Run N° 37 th ; Shipment : 247 ; French Run N° 15622 ; Munich N° 5039/B'gaden 1/3 ; 19 th c Table clock ; Presumed owner : unknown ; Acquired in France during the war ».
- Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établies par la TVK : « Französisch, frühes 19.Jh ; Tischuhr mit geflügeltem, Genius, Bronze, vergodet, 22,5 : 11,5 : 43 cm ; Während des Krieges aus Frankreich an H. Göring ».
La pendule a été découverte dans la collection d'Hermann Goering. Aucune preuve d'achat, ni de spoliation n'a , à ce jour, été trouvée. Cette pendule a sans doute été envoyée à Karinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1/3 ».
Puis, la pendule a été envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro « 5039/3 ». La pendule a été restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. Cette pendule est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; puis la pendule a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 375.
La pendule a été déposée au château de Compiègne, le 8 décembre 1950, puis au Mobilier national en 1959 (ARD 21/08/1959). La pendule a été ensuite déposée au château de Rambouillet. Elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Le Masne de Chermont, Isabelle ; Schulmann, Didier, Le pillage de l’art en France pendant l’Occupation et la situation des 2000 oeuvres confiées aux musées nationaux, Paris, la Documentation française, 2000, p. 89
Dernière mise à jour le 23.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances