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Pendule

1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 379
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 379
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pendule
Type d'objet
pendule
Description / Décor
pendule en marbre blanc et bronze doré : les Arts et les Sciences ; deux personnages, un homme et une femme, de bronze doré, symbolisant les Arts, sont adossés au cadran circulaire que surmontent une sphère et des instruments de géométrie ; socle de marbre blanc et bronze doré.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46 cm ; Largeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau : marbre blanc
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
cette pendule OAR 379 a été enregistrée sur les listes de l'OBIP : « n° d'ordre : 9 ; n° allemand : néant ; Provenance : 5° Baden ; Epoque : Louis XVI ; Sujet : Les Arts et les Sciences ; Matière : bronze doré et marbre blanc ». Dans la liste du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on trouve effectivement une pendule : « Caisse ou Ballot : Caisse N° 6 ; Numéro d'inventaire : 693 ; Nature de l'objet : pendule ; Désignation de l'objet : Pendule bronze doré sur marbre avec deux personnages, empire ; Estimation en francs 1938 : 9000 ; Provenance : Tutlingen ». La désignation de la pendule comme d'époque Empire est une erreur. Elle date de la fin de l'époque Louis XVI. La note numéro 3 figurant en annexe du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden concerne les meubles provenant de Tuttlingen ; elle précise la provenance de ces objets : « Un lot de meubles provenant de Tüttlingen et qui appartenait avant la guerre (factures à l'appui) à Madame Haberstock, antiquaire à Berlin, demeurant à Aschbach en zone américaine, comprenait cependant des objets, qui, selon les déclarations même de Mme Haberstock, avaient été achetés en France pendant l'Occupation. Ces trois objets sont dirigés sur Paris. Numéros d'inventaire : 693- Pendule Empire [...] vendu ». L'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden identifie la pendule numéro 693 avec l'OAR 379 grâce à la précision des deux personnages qui en constituent le motif principal : « 1 pendule [n°]693, Pendule bronze doré sur marbre avec deux personnages, empire, Caisse N° 6, 9000 [francs] ». Le calepin de déballage du convoi, arrivé le 14 décembre 1948, confirme la présence à Paris dans les locaux de la commission de récupération artistique de la pendule numéro 693, identifiée comme l'OAR 379 : « Caisse 6 Tutlingen [n°]693 Pendule marbre blanc - sujets femmes bronze doré Empire ». L'OAR 379 provient donc de la galerie de Mme Haberstock. Le nom du marchand, la date et le montant de la transaction ne sont pas connus. La pendule a été envoyée en Allemagne, peut-être à Berlin où était la galerie de Mme Haberstock.
A l'issue de la guerre, elle est retrouvée à Tuttlingen, puis envoyée au Central Collecting Point de Baden-Baden, et enregistrée sous le numéro 693. Elle est rapatriée vers la France par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden du 8 décembre 1948 dans la caisse numéro 6. La pendule est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis elle a été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 379. La pendule est déposée au château de Compiègne pendant l'été 1950, puis au Mobilier national en 1959 (ARD du 21/08/1959), mais la pendule n'a quitté le château de Compiègne pour le Mobilier national que le 27 juillet 1964. Elle a été également déposée à l'Elysée à une date inconnue. La pendule revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est prêtée en mars 2021 pour le remeublement de l'Hôtel de la Marine à Paris (Source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Hôtel de la Marine

Expositions

- Remeublement de l'Hôtel de la Marine, Paris (Externe, France), Hôtel de la Marine, 01/03/2021 - 31/03/2024
Dernière mise à jour le 23.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances