Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fragment de verdure avec un chien
1500 / 1650 (XVIe-XVIIe siècle)
Lieu de création : Flandres (?)
OAR 439
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 439
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de verdure avec un chien
- Type d'objet
- fragment de panneau
- Description / Décor
- Fragment de verdure à décor de fleurettes, au milieu duquel est représenté un chien, marchant vers la gauche, la tête tournée vers la droite et regardant en l'air.
- Dimensions
- Hauteur : 73 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 72 cm (hauteur droite) ; Longueur : 113 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 113,5 cm (longueur inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie - Date de création / fabrication
- 1500 - 1650
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Flandres (Europe) (?) (atelier de tissage)
- Historique de l'œuvre
- achat auprès de Kalebdjian frères sis 52 avenue d'Iéna à Paris, en janvier 1941 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort pour la somme de 8500 francs (cf. information communiquée par Mme Katharina Weiler du stadtmuseum de Francfort : Francfort, Institut für Stadtgeschichte, cote ISG Museum für Kunshandwerk, A.45.03:76 : "... 17) Gobelin-Fragment, Hund zwischen Stauden, Deutsch 16. Jh, 74 x 113 cm / frs 8500 - Kauf. Paris, Kunsthaus Kalebjian, Jan. 1941..."). A son arrivée au musée, elle reçoit le numéro d'inventaire "inv. 9768" (cf. fiche d'inventaire transmise par Katharina Weiler au DOA en juin 2023). Liste des acquisitions d'oeuvres d'art réalisées en France par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort : « 6- Liste Nr. 17 (9768) Gobelin-Fragment, Hund in Stauden, Deutsch 16.Jh, 74x113 cm. frs.8.500. ». -Le fragment de tapisserie figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden, le 8 novembre 1948 : « Caisse 31, [WIE]9768-Morceau tapisserie ». Le fragment fut envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, zone américaine et enregistré sous le numéro « [WIE]9768 ». La tapisserie a été restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle a été envoyée à Paris le 8 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden. La tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France, et fut confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La verdure a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 439. Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Francfort, Museum für Kunsthandwerk, Institution / Musée (achat auprès de Kalebdjian frères en janvier 1941 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort pour la somme de 8500 francs)
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Lieux
- Flandres
- Type
- fragment de panneau