Télécharger
Suivant
Précédent
Thétis reçoit Apollon, d'une tenture de sujets mythologiques
1760 / 1780 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Aubusson
OAR 449
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 449
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lagrenée, Louis Jean-François
dit aussi Lagrenée, Louis, L'Aîné (Paris, 1725 - Paris, 1805), Peintre, D'après un modèle de
Manufacture d'Aubusson Atelier de tissage, Atelier de
Manufacture d'Aubusson Atelier de tissage, Atelier de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de Dresde
Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Thétis reçoit Apollon, d'une tenture de sujets mythologiques
Ancien titre : Apollon et Clitie ou le Lever du Soleil, d'une tenture de l'Histoire d'Apollon (?)
Ancien titre : Apollon et Clitie ou le Lever du Soleil, d'une tenture de l'Histoire d'Apollon (?)
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Le char d'Apollon tiré par plusieurs chevaux (à droite) vient de se poser sur l'eau ; au centre, Apollon, auréolé de soleil, en descend et, supporté par des Tritons, s'avance vers Clitie, assise à gauche entourée de servantes dont une la coiffe. Bordure étroite, à ornements géométriques, formant cadre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 363 cm ; Hauteur : 360 cm (gauche) ; Hauteur : 365 cm (droite) ; Longueur : 460 cm ; Longueur : 455 cm (supérieure) ; Longueur : 459 cm (inférieure) ; Poids : 34 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : système d'accrochage : velcro cousu sur bande de toile bisone (velcro gris de 5 cm de large (partie à boucles) ; ajouts de retours sur les côtés de 8 cm ; bande de toile bisone de 14,5 cm de hauteur, cousue sur son pourtour au point de surjet), toile bisone (coton et lin) (non décatie ; trois lés ; fixation par points de bagage tous les 40 cm environ ; bords fixés au point de surjet)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1760 - 1780 (ancienne datation 1740-1760)
Lieu de création / fabrication / exécution
Aubusson (Limousin->Creuse)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cette tapisserie a pu être identifiée à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Malgré le caractère très succinct du descriptif de ces documents, sept faits complémentaires permettent d'aboutir à l'identification de l'OAR 449 comme étant la tapisserie numéro 13 récupérée en 1950 dans la zone soviétique de Berlin.
-Le descriptif de la tapisserie numéro 13 de la « liste des oeuvres restituées du secteur soviétique de Berlin : [n°] 13. - 1 tapisserie de Beauvais, datée environ de 1730, 468 x 371 cm, [valeur] RM 45 000 », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 449. -Les dimensions de la tapisserie numéro 13 récupérée par Rose Valland en 1948 « 468 x 371 cm » sont très proches de celles de l'OAR 449 « 459 x 366 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapisseries, les écarts de quelques centimètres (9 cm en longueur et 5 cm en largeur), peuvent être considérés comme naturels. -La description « tapisserie de Beauvais » et la date « environ 1730 », correspondent à la description de l'OAR 449. Le fait qu'Hubert Landais précise qu'il s'agit d'une « imitation libre d'un modèle à sujet analogue fait par Boucher pour Beauvais. Dresde ? », complète le descriptif de 1950, même s'il a depuis été démontré qu'il s'agissait plutôt d'un modèle de Lagrenée. -L'OAR 449 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un ensemble de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 449, ont été retrouvées au même endroit à Berlin, à la galerie Quantmeyer et Eicke. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 449, sont revenues en France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. - Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. La tapisserie « Apollon et Clitie » aurait été achetée 45 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. -Cette tapisserie a été retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution est établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro 8345b. Restituée le 10 août 1950 à Berlin, la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Elle arrive à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Elle est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; la tapisserie a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 449. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée dans un couloir. Le 30 janvier 1962, elle revient au département des Objets d'art au musée du Louvre ; elle est déposée au musée des Arts décoratifs de Bordeaux en 1962 ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
-Le descriptif de la tapisserie numéro 13 de la « liste des oeuvres restituées du secteur soviétique de Berlin : [n°] 13. - 1 tapisserie de Beauvais, datée environ de 1730, 468 x 371 cm, [valeur] RM 45 000 », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 449. -Les dimensions de la tapisserie numéro 13 récupérée par Rose Valland en 1948 « 468 x 371 cm » sont très proches de celles de l'OAR 449 « 459 x 366 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapisseries, les écarts de quelques centimètres (9 cm en longueur et 5 cm en largeur), peuvent être considérés comme naturels. -La description « tapisserie de Beauvais » et la date « environ 1730 », correspondent à la description de l'OAR 449. Le fait qu'Hubert Landais précise qu'il s'agit d'une « imitation libre d'un modèle à sujet analogue fait par Boucher pour Beauvais. Dresde ? », complète le descriptif de 1950, même s'il a depuis été démontré qu'il s'agissait plutôt d'un modèle de Lagrenée. -L'OAR 449 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un ensemble de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 449, ont été retrouvées au même endroit à Berlin, à la galerie Quantmeyer et Eicke. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 449, sont revenues en France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. - Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. La tapisserie « Apollon et Clitie » aurait été achetée 45 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. -Cette tapisserie a été retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution est établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro 8345b. Restituée le 10 août 1950 à Berlin, la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Elle arrive à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Elle est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; la tapisserie a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 449. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée dans un couloir. Le 30 janvier 1962, elle revient au département des Objets d'art au musée du Louvre ; elle est déposée au musée des Arts décoratifs de Bordeaux en 1962 ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Ribou, Marie-Hélène de, « Une tapisserie de Thétis reçoit Apollon de Lagrenée retrouvée au Louvre : Compléments d'informations sur la tenture des Sujets mythologiques », dans Bertrand, Pascal-François ; Nassieu Maupas, Audrey (dir.), Arachné : un regard critique sur l’histoire de la tapisserie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 219-228, p. 222, fig. III. 1. détail ; p. 224-225, fig. III. 4, vue d'ensemble
Bibliographie de comparaison
- Bertrand, Pascal-François, Aubusson, tapisseries des Lumières : splendeurs de la Manufacture royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIe siècle, Gand (Belgique), Snoeck Publishers, (Corpus albuciense ; 2), 2013, p. 205
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances