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Armide sur le point de poignarder Renaud, d’une tenture de Renaud et Armide

1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 450
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 519
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 450
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture du faubourg Saint-Germain Atelier de tissage
de La Planche, Raphaël Tapissier
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649), Peintre, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Armide sur le point de poignarder Renaud, d’une tenture de Renaud et Armide
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Armide s'avance à gauche, armée d'un poignard dont elle s'apprête à frapper Renaud endormi au pied d'un arbre ; l'amour et deux génies ailés l'empêchent d'accomplir son acte. Large bordure ornée en haut et en bas d'amours, de cartouches, de rinceaux et de têtes de béliers. Au centre de la bordure supérieure un écu [d'azur à un chevron d'or accompagné en chef d'une fleur de lys cantonnée de deux roses du même côtoyant le chevron, et en pointe d'un lion du même]
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"R" (sur le galon de la bordure latérale droite, marque en ocre de Raphaël de La Plache)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 305 cm (dimensions de l'inventaire) ; Longueur : 189 cm (dimensions de l'inventaire) ; Longueur : 188 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Matériau : laine (chaines et trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cette tapisserie a pu être identifiée à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Malgré le caractère très succinct du descriptif de ces documents, sept faits concordants permettent d'aboutir à l'identification de l'OAR 450 comme étant la tapisserie numéro 16 récupérée en 1950 dans la zone soviétique de Berlin.
Le descriptif de la tapisserie numéro 16 de la liste des oeuvres restituées du secteur soviétique de Berlin : « [n°] 16. - 1 tapisserie Aubusson d'après Simon Vouet, 300 x 192 cm, [valeur] RM 15 000 », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 450. -La description de la tapisserie « d'après Simon Vouet » correspond à la description de la tapisserie OAR 450, effectivement tissée d'après un carton de l'artiste : « D'après S. Vouet ». Les dimensions de la tapisserie numéro 16 récupérée par Rose Valland en 1948 « 300 x 192 cm » sont très proches de celles de l'OAR 450 « 306 x 189 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapisseries, les écarts de quelques centimètres (6 cm en longueur et 3 cm en largeur), peuvent être considérés comme naturels. L'OAR 450 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 450, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke. Ces 18 pièces, dont l'OAR 450, sont revenues en France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. Cette tapisserie « Armide s'apprête à poignarder Renaud » aurait été achetée 15 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La tapisserie a été retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution a été établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro 8345b. Restituée le 10 août 1950 à Berlin, la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Elle est arrivée à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München n° 53.469 ». Elle est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 450. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée « près [de la] salle 19 ». Le 31 mai 1954, elle est transférée à la direction des musées de France afin de participer à une exposition au musée de Dreux ; elle est actuellement exposée dans la salle Effiat du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 519 - Effiat, Hors vitrine

Bibliographie

- L'objet d'art de la saison n° 20, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, salles du département des Objets d'art, mars 2002), 2002,
Dernière mise à jour le 22.06.2023
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