Neptune et Amymone, de la tenture des Amours des dieux, image 1/3
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Neptune et Amymone, de la tenture des Amours des dieux

après 1749
Lieu de création : manufacture (Oise->Beauvais)
OAR 455
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 455
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), Peintre ; Cartonnier, D'après
Manufacture de Beauvais Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Neptune et Amymone, de la tenture des Amours des dieux
Type d'objet
fragment de panneau
Description / Décor
à gauche, Neptune armé de son trident écarte plusieurs personnages à demi-nus groupés sur la droite ; Amymone est assise à ses pieds.
Inscriptions
Inscription :
Marquage au crayon gras rouge sur le revers de la tapisserie "194 Berlin" sur le côté gauche (il s'agit du numéro de stock de la rue Berryer attribué à la tapisserie lors de son arrivée à Paris le 13 octobre 1950)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 289,5 cm (gauche) ; Hauteur : 293 cm (droite) ; Longueur : 246,5 cm (supérieur) ; Longueur : 245 cm (inférieure) ; Poids : 9 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : après 1749
Lieu de création / fabrication / exécution
manufacture (Oise->Beauvais)

Données historiques

Historique de l'œuvre
cette tapisserie a pu être identifiée à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Malgré le caractère très succinct du descriptif de ces documents, sept faits concordants permettent d'aboutir à l'identification de l'OAR 455 comme étant la tapisserie numéro 18 récupérée en 1950 dans la zone soviétique de Berlin.
-Le descriptif de la tapisserie numéro 18 des oeuvres restituées du secteur soviétique de Berlin « [n°] 18. - 1 tapisserie de Beauvais, 242 x 296 cm, [valeur] RM 20 000 », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 455.
-La date, « environ 1730 » et le lieu de production « Beauvais », figurant sur la liste de Rose Valland en 1948, corroborent la précision de l'inventaire d'Hubert Landais « d'après Boucher, Beauvais », même si ce dernier ajoute « après 1749 ». En effet, le contexte historique et les conditions matérielles dans lesquels les oeuvres ont été inventoriées, étaient particulièrement difficiles. Des imprécisions et de petites erreurs ont pu se produire.
-Les dimensions de la tapisserie numéro 18 récupérée par Rose Valland en 1950 « 296 x 242 cm » sont très proches de celles de l'OAR 455 « 291 x 245 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapisseries, les écarts de quelques centimètres (cinq cm en longueur et trois cm en largeur) peuvent être considérés comme naturels.
-L'OAR 455 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives.
-Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 455, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke.
-Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 455, sont revenues en France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950.
-Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954.
Cette tapisserie « Neptune et Amymone » aurait été achetée 20 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert.
La tapisserie fut retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63.
Une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345b ".
Restituée le 10 août 1950 à Berlin, la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950.
Elle est arrivée à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ».
Elle fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenue lors de la sixième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951.
La tapisserie est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 455.
Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée dans la bibliothèque salle 1. La tapisserie OAR 455 revient au département des Objets d'art au musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Badin, Jules, La Manufacture de Tapisseries de Beauvais depuis ses origines jusqu'à nos jours, Paris, Société de propagation des livres d'art, 1909, p. 61-62

Bibliographie de comparaison

- Forti Grazzini, Nello, Gli Arazzi, il patrimonio artistico del Quirinale, t. 2, 2, Milan, Electa, 1994, p. 512-513
Dernière mise à jour le 11.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances