Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 1/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 2/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 3/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 4/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 5/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 1/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 2/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 3/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 4/5
Entrefenêtre  à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Entrefenêtre à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion

1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 456
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 456
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Entrefenêtre à grotesques et rinceaux : Diane et Endymion
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Grotesques et rinceaux encadrant, au centre de la composition, un médaillon ovale, représentant une femme assise à droite, un berger assis à terre devant elle (Diane et Endymion)
Inscriptions
Écriture :
"195 [dans un rectangle]" (à la craie rouge, au revers de la tapisserie, dans la partie supérieure gauche, à côté de la cassolette)
"8345b" ? (traces illisibles entre le ruban et les enroulements d'acanthe, à la craie rouge, au revers de la tapisserie, dans la partie supérieure gauche)
Etiquette :
"O.A.R / 456" (écrit à l'encre rouge sur une étiquette volante brun clair, bordée d'un double liseré bleu foncé. L'étiquette n'est pas accrochée à la tapisserie)
sur une face, à l'encre rouge "OAR 456", au crayon bleu "N°245", et au crayon noir "14"
au revers, au crayon noir "HJ 43 / Tapisserie . Beauvais / Royale / 309/100 cm" (écrit sur une étiquette blanche en papier cartonné huilé accrochée par un fil dans l'angle inférieur droit de la tapisserie)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 309,5 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 307 cm (hauteur droite) ; Longueur : 103 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 102 cm (longueur inférieure) ; Poids : 4 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1700 - 1715 (ancienne datation vers 1730)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (anciennement attribué à une manufacture allemande, manufacture de Schwabach ?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cette tapisserie a pu être identifiée à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Malgré le caractère très succinct du descriptif de ces documents, six faits concordants permettent d'aboutir à l'identification de l'OAR 456 comme étant la tapisserie numéro 14 récupérée en 1950 dans la zone soviétique de Berlin : « [n°] 14. - 1 tapisserie Aubusson Royal, 309 x 100 cm, [valeur] RM 5 000 ».
-Les dimensions de la tapisserie numéro 14 récupérée par Rose Valland en 1950 « 309 x 100 cm » sont identiques à celles de l'OAR 456. -Le descriptif établi en 1948 « tapisserie [...] Paris-Royal », est aussi laconique que celui de 1950 « 1 tapisserie Aubusson Royal ». Ces deux documents, pourtant contemporains, se contredisent. L'un précise que le lieu de production est Paris, l'autre Aubusson. Etant donné le contexte historique et les conditions matérielles dans lesquels ces oeuvres ont été inventoriées, quelques erreurs ont pu se produire. Hubert Landais propose une autre origine pour l'OAR 456 : « la manufacture de Schwabach ». Ces différences ne doivent pas être un obstacle à l'identification de la tapisserie numéro 14, récupérée par Rose Valland en 1950, avec l'OAR 456. L'OAR 456 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. - Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 456, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke. - Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 456, sont revenues en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. -Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. Cette tapisserie « Diane et Endymion » aurait été achetée 5 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La tapisserie fut retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345b ». Restituée le 10 août 1950 à Berlin, la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Elle est arrivée à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Elle a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 456. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952. La tapisserie OAR 456 revient au département des Objets d'art au musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 13/08/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances