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Mars et Vénus, de la tenture des Amours des Dieux

1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Amiens (Picardie->Somme) (?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OAR 458
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 519
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 458
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649), Peintre, D'après
Manufacture du Faubourg Saint-Marcel Atelier de tissage, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Mars et Vénus, de la tenture des Amours des Dieux
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
grande tapisserie représentant à droite, sous un dais de draperie, Vénus demi-nue qui tente de retenir Mars debout à sa droite ; trois amours, à gauche, jouent avec les armes de Mars. Large bordure partiellement refaite à grappes et feuilles de vigne, amours et cartouches. Imitation de Paris.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 346 cm (hauteur indiquée dans l'inventaire) ; Longueur : 471 cm (longueur indiquée dans l'inventaire) ; Longueur : 476 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Lieu de création / fabrication / exécution
Amiens (Picardie->Somme) (?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'OAR 458, "Les Amours des dieux : Mars et Vénus" (346 x 471cm), a pu être identifié comme provenant de la collection Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. C. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 3 - Tapisserie : Française, 17e siècle, Guerrier (Hector) ? avec femme, 480x345 [cm] Achetée à Nicholl, Paris, pour 2500, RM (Muel 608, Dyck ; High Commission) ».
Dans la Liste des tapisseries attribuées à la Direction des Musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « [OAR 458] n° d'inv. OBIP : 234 ; n° d'inv. Berryer : 199 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Flandres XVII ; Sujet et matière : Mars et Vénus ».
Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « [n° allemand : ] 9487 ; R. B : 199 ; OBIP : 234 ; Tapisserie [OAR 458] ».
La tapisserie du dix-septième siècle « Amours des dieux : Mars et Venus » a été achetée pendant la guerre pour le compte d'Heinrich Himmler. Déposée initialement au château de Wartenburg (centre d'entraînement SS) d'après le rapport Jan Vlug de 1945, cette tapisserie fut envoyée au château de Wewelsburg, près de Paderborn, où elle se trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées.
Elle est alors prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais puis envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck). La découverte, par les services américains du Central Collecting Point de Munich, de la comptabilité de Josef Mühlmann permit de retrouver la trace de l'acquisition de cette tapisserie à Paris, chez Nicholl (n° 608 de la comptabilité Mühlmann). L'information fut transmise au Service anglais qui, dans un document du 16 mars 1950 signé E. C. Norris, proposa la restitution de cette tapisserie. Une demande de restitution fut établie le 24 mars 1950 (claim n° 9487-relaxe délivrée le 15 avril 1950) par le Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne, service de la Remise en Place des Oeuvres d'art.
La tapisserie est restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 458. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « réserves bibli[othèque] », elle est transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 septembre 1967 ; elle est actuellement exposée dans les salles de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 519 - Effiat, Hors vitrine
Dernière mise à jour le 14.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances