Verdure avec chien et renard., image 1/7
Verdure avec chien et renard., image 2/7
Verdure avec chien et renard., image 3/7
Verdure avec chien et renard., image 4/7
Verdure avec chien et renard., image 5/7
Verdure avec chien et renard., image 6/7
Verdure avec chien et renard., image 7/7
Verdure avec chien et renard., image 1/7
Verdure avec chien et renard., image 2/7
Verdure avec chien et renard., image 3/7
Verdure avec chien et renard., image 4/7
Verdure avec chien et renard., image 5/7
Verdure avec chien et renard., image 6/7
Verdure avec chien et renard., image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Verdure avec chien et renard.

1680 / 1750 (Fin du XVIIe siècle ; 1ere moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Flandres ; Amsterdam (?)
OAR 460
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 460
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres
Flandre Anvers Atelier de tissage

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Amsterdam Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Verdure avec chien et renard.
Type d'objet
entrefenêtre
Description / Décor
Chien et renard. Dans un bois, un chien venant de la gauche poursuit un renard qui s'enfuit vers la droite en regardant derrière lui ; bordure élégante à fond ocre et décorée de fleurs d'oiseaux et de rinceaux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 303,5 cm ; Hauteur : 305,5 cm (gauche) ; Hauteur : 305,5 cm (droite) ; Longueur : 199 cm ; Longueur : 200 cm (supérieure) ; Longueur : 200 cm (inférieure) ; Poids : 11,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : galon en toile de fibres végétales (bords latéraux et inférieur), sangle en toile de fibres végétales (bord supérieur), toile de lin ou de chanvre (doublure)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1680 - 1750
Lieu de création / fabrication / exécution
Amsterdam (Europe->Pays-Bas = Pays Bas = Hollande) (?) ; Flandres (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 460, a pu être identifié comme provenant de la collection de Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans la note du 11 septembre 1950 de L. G. Perry reprise dans la note de J. F. Palmby du 14 septembre 1950 : « [n°] 1 - 17 cent ; Tapestry approx : 305x200cm - Wooded foreground with Fox and Dog ; distant landscape with single tree in middle distance ».
Dans la Liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « [OAR 460] n° d'inv. OBIP : 231 ; n° d'inv. Berryer : 201 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Bruxelles ; Sujet et matière : Verdure : chien ». Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951, la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « [n° allemand : ] 9487 ; R. B : 201 ; OBIP : 231 ; Tapisserie [OAR 460] ». La « Verdure, Chien et renard » du dix-huitième siècle provient de la collection Heinrich Himmler. Elle a été restituée car elle porte au dos des inscriptions en français. Cette tapisserie, présente au centre d'entraînement SS du château de Wewelsburg, près de Paderborn, s'y trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. La tapisserie est prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais et envoyée vraisemblablement au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) ; on ne possède pas de numéro d'inventaire pour cet OAR ; de plus il n'apparaît pas dans le « claim » numéro « 9467 » car lors de sa rédaction le 24 mars 1950 sa restitution n'était pas encore envisagée. Lorsque la décision de le restituer a été prise (document du 14 septembre 1950), il a été précisé qu'un nouveau « claim » ne serait pas demandé pour les pièces complémentaires. La tapisserie a été restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 460. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 dans « le couloir », elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances