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La Pêche, de la Tenture Chinoise
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Aubusson
OAR 468
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 468
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture d'Aubusson
Manufacture Picon Atelier de tissage
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), Peintre, D'après, (d'après des gravures)
Dumons, Jean Joseph, dit Dumons de Tulle (Tulle, 1687 - Paris, 1779), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Pêche, de la Tenture Chinoise
- Type d'objet
- fragment de panneau
- Description / Décor
- Dans un bateau à voile qui va accoster à deux marches que l'on voit à droite, quatre personnages, dont une femme debout à gauche tenant un bébé. A droite une autre femme tient un poisson et s'apprête à sortir du bateau
- Inscriptions
- Etiquette :
"OAR / 468" (écrit à l'encre rouge sur une étiquette volante brun clair, bordée d'un double liseré bleu foncé, et accroché à l'angle inférieur gauche de la tapisserie avec un fil) - Dimensions
- Hauteur : 226 cm (gauche) ; Hauteur : 220 cm (droite) ; Longueur : 226 cm (supérieure) ; Longueur : 221 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1750 - 1800 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Aubusson (Limousin->Creuse)
- Historique de l'œuvre
-
L'OAR 468 « Tenture chinoise : La pêche » a pu être identifié comme provenant du Landesmuseum de Linz en croisant plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), cette oeuvre est citée, avec les informations suivantes : « N° d'ordre : 163 ; N° allemand : 136204 ; Provenance : 2° Wiesbaden [sic] ; Pays ou Epoque : Aubusson XVII° ; Auteur : [néant] ; Sujet : Les chinois en bateau ; Matière ; [néant] ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». L'indication « 2° Wiesbaden, n° 136204 » n'a pas donné de résultat quant au convoi (deuxième en provenance de Wiesbaden), mais en revanche le numéro « 136204 » est présent dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich, avec un descriptif correspondant à l'OAR 468. La liste OBIP précise : « 136204 » et le trente-septième convoi en provenance de Munich : « 13620/9 », mais cette légère différence est imputable à une erreur de transcription : « List of French Property from Central Collecting Point, Munich - date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 264 ; French run N°: 15642 ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/9 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry, Chinese serie, Fishing ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». L'OAR 468 « la Pêche » a été acheté en France pendant la guerre, d'après l'inventaire détaillé d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich. En 1945 cette tapisserie est entreposée à Alt Aussee avec l'ensemble des collections du Landesmuseum de Linz et enregistrée sous le numéro 8439/9. Lorsque les américains prennent possession de la mine de Alt Aussee, cette tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro : « Mü 13620/9 ». Elle est rapatriée par le trente-septième convoi en provenance de Munich le 1er juillet 1949, lot 264 ; puis elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 468. Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « près [de la] salle 19 », et « sort le 6 mai 1954 » pour être exposée à Liège. Les mêmes documents d'archives (imprécis) nous donnent la date d'un retour : « le 22 juin 1954 ». Elle revient au musée du Louvre le 14 juin 1968. L'OAR 468 est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland) - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Lieux
- Aubusson
- Type
- fragment de panneau
-
Bertrand, Pascal-François, Aubusson, tapisseries des Lumières : splendeurs de la Manufacture royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIe siècle, Gand (Belgique), Snoeck Publishers, (Corpus albuciense ; 2), 2013, p. 108, fig. 95