Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 1/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 2/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 3/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 4/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 5/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 6/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 7/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 8/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 1/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 2/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 3/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 4/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 5/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 6/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 7/8
Scène biblique : Histoire d'Esther ?, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène biblique : Histoire d'Esther ?

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
OAR 478
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 478
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène biblique : Histoire d'Esther ?
Type d'objet
fragment de panneau
Description / Décor
Devant un palais un roi et sa suite debout ; un homme et une femme prosternés devant lui semblent implorer une grâce ; à gauche un guerrier casqué semble marquer sa désapprobation.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 387 cm (gauche) ; Hauteur : 380 cm (droite) ; Longueur : 660,5 cm (supérieure) ; Longueur : 664,5 cm (inférieure) ; Poids : 47 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (Chaines et trames (Vérifié))
Matériau : soie (trames (vérifié))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie OAR 478 « Scène biblique (Histoire d'Esther ?) » a pu être reconnue comme provenant de la collection du Reichsminister Guillaume Ohnesorge grâce à une reproduction photographique en noir et blanc identifiée, et grâce à son descriptif , portant le numéro 8 sur la liste des tapisseries Ohnesorge : « Tapisserie Flamande représentant une scène orientale ; à droite sortant d'un palais avec terrasse sous une garde en casque et armée de piques, un prisonnier ; souverain oriental avec collet d'hermine et collier, turban et couronne ; il est sous un parasol ; à sa gauche un petit nègre ; à l'extrême droite comme à ses pieds des femmes et un couple implorant une grâce ; petit chien ; au pied de l'escalier statue représentant une femme tenant une corne d'abondance ; trois guerriers ; derrière eux un guerrier revêtu d'une cuirasse serrant la poignée de son glaive ; à l'extrême gauche un grand arbre ; sur l'arbre un perroquet rouge ; au pied de l'arbre trois tulipes ; pas de bordure. Dimensions : 385 x 660 cm ».
La tapisserie a été achetée en France pendant la guerre par la Maison berlinoise Quantmeyer & Eicke et revendue au Reichsminister Guillaume Ohnesorge, par l'entremise de Reichsministerialrat Lukas Langhoff et d'Adolf Melhose, employé de Quantmeyer & Eicke. « Histoire d'Esther » (OAR 478) fait partie des cinq tapisseries, « Histoire de Jacob » (OAR 473), « Diogène et son tonneau » (OAR 474), « Verdure, Pastorale avec rivière » (OAR 475), « Histoire d'Esther » (OAR 478) et « Histoire d'Alexandre » (OAR 479) qui ont été récupérées dans la collection du Reichsminister des postes, le Dr. Guillaume Ohnesorge. Elles ont été retrouvées dans les coffres de la caisse d'épargne postale de Vienne. Dans une lettre du premier août 1950, Rose Valland alerte l'OBIP à Vienne et leur indique « que des tapisseries françaises au nombre de deux ou trois, sans que je puisse préciser leur nombre, ni les décrire, ont été vendues au ministre des postes, le nazi Ohnesorge ». Dans une lettre au même service le 16 août 1950, Rose Valland précise que : « les tapisseries [...] avaient été mises en dépôt dans un coffre de la Zentralbank der Postsparkasse à Vienne, où elles furent vues à la fin de l'année 1944. Mon informateur [Fritz Schmidt] qui était un des dirigeants de la maison Quantmeyer & Eicke à Berlin les a vues lui-même dans ce coffre à l'adresse indiquée ». L'Oberbaurat Lukas Langhoff qui a négocié les achats des tapisseries pour le ministre Ohnesorge ne se souvient malheureusement de rien, la liste des tapisseries décrites n'étant pas suffisante pour raviver sa mémoire. Lukas Langhoff a seulement dit que lors de ces achats chez Quantmeyer & Eicke, il avait surtout eu affaire à un nommé Adolf Mehlhose, dont il recommandait l'audition. Adolf Mehlhose établit le 14 juillet 1951 une attestation précisant qu'il a vendu les cinq tapisseries au Reichsminister Ohnesorge par l'intermédiaire du Reichsministerat Lukas Langhoff : « Je soussigné, Adolf Mehlhose, gérant de la firme Quantmeyer & Eicke G.m.b.H., actuellement Berlin SO 36, Oranienstr. 10-11, étais chargé pendant la dernière guerre de mener pour la maison Hans-Joachim Quantmeyer des négociations avec l'ancien ministère des Postes du Reich afin de vendre des objets d'ameublement destinés à décorer des maisons de repos projetées pour recevoir les employés des postes du Reich. Je déclare sous forme de serment que j'ai vendu pendant la guerre au ministère parmi d'autres objets d'ameublement les tapisseries portant les n° 1 [OAR 473], 2 [OAR 474], 3 [OAR 475], 8 [OAR 478] et 10b [OAR 479]. L'ancienne firme Hans-Joachim Quantmeyer avait acquis ces tapisseries en France où elle avait un acheteur spécial pendant la période de l'occupation allemande ». Cette déclaration a permis la restitution de ces cinq tapisseries à la France. Dans une lettre du 13 septembre 1951, Rose Valland écrit au ministre des Affaires étrangères, directeur de l'OBIP, pour lui signifier l'aboutissement du dossier, et lui communiquer une copie de l'attestation d'Adolf Mehlhose : « Cette attestation permettra d'obtenir des services alliés d'Autriche la restitution de ces tapisseries à la France ». La tapisserie est rapatriée vers la France par le neuvième convoi en provenance de Vienne, le 26 décembre 1951 (déballé le 28 décembre 1951), sous le numéro OBIP 701 et sous le numéro d'inventaire rue Berryer 406 mais sans numéro allemand. L'OAR 478 a été pris en charge, à la demande de l'OBIP, lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952, par la direction des musées de France et confié à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Il a ensuite été inventorié sous le numéro OAR 478. L'arrêté d'attribution aux musées nationaux de l'OAR 478 n'a pas été retrouvé à ce jour.La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 25.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances