© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
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© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© Musée du Louvre
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
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© Musée du Louvre

Dagobert remet un privilège à l'église de Rouen

1540
Lieu de création : Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
Lieu de provenance : église Saint-Godard = église Saint Godard (Seine-Maritime = Seine Maritime->Rouen) (de la verrière de saint Romain)

OAR 510
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 510
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Peintre-verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Dagobert remet un privilège à l'église de Rouen
Ancien titre : Dagobert remettant son diplôme à saint Romain.
Ancien titre : Charles Quint
Type d'objet
vitrail
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 144,8 cm (dimensions hors tout, avec montage) ; Largeur avec accessoire : 69,3 cm (dimensions hors tout, avec montage) ; Hauteur : 72 cm (hauteur du panneau supérieur) ; Largeur : 66 cm (largeur du panneau supérieur) ; Hauteur : 70 cm (hauteur du panneau inférieur) ; Largeur : 66 cm (largeur du panneau inférieur)
Matière et technique
Matériau/Technique : verre peint
Matériau : plomb
Matériau : verre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
Lieu de provenance
église Saint-Godard = église Saint Godard (Seine-Maritime = Seine Maritime->Rouen) (de la verrière de saint Romain)

Données historiques

Historique de l'œuvre
le vitrail " Dagobert remettant un diplôme à saint Romain " aurait été acheté à Paris chez le collectionneur, M. Acézat pendant la Guerre pour Hermann Goering. L'identification de l'OAR 510 a été possible en confrontant plusieurs sources.
Le vitrail est répertorié dans l'inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47 : Run N° of 21th shipm., 85 ; French Run N°, 12511 ; Munich Arr. N°, 6311/Berchtesgaden ; 1263/3 ; Author, German, 16th cent.? ; Subject, Lower part of a window : detail of a knight - cons. damaged ; Presumed owner, Acézat ; History, Bought from Acézat, Paris for Goering », ainsi que dans le calepin de déballage du vingt-et-unième convoi de Munich : « [N°] 6311 3 Partie basse d'un vitrail, chien et pieds-all.XVIe ». Le vitrail est répertorié dans l'inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47 : Run N° of 21th shipm., 86 ; French Run N°, 12512 ; Munich Arr. N°6311/Berchtesgaden ; 1263/4 ; Author, German, 16 th cent. ; Subject, Upper of a window : Knight and his servant-cons. damaged ; Presumed owner, unknown owner ; History, Bought in France for Goering », ainsi que dans le calepin de déballage du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « [N°] 6311, Allemagne XVI. Partie haut. chevalier et pape ». A l'évidence, le Central Collecting Point de Munich a eu beaucoup de mal à lister les vitraux souvent cassés en plusieurs morceaux. Ceci peut expliquer une certaine confusion dans les numéros. Le vitrail « Dagobert remettant un diplôme à saint Romain » aurait été acheté à Paris chez le collectionneur, M. Acézat pendant la Guerre pour Hermann Goering. Le nom du propriétaire présumé, M. Acézat, n'est indiqué que pour la partie basse du vitrail. On ne connait pas, à ce jour, le nom du marchand allemand, la date et le montant de la transaction. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1263/3, 1263/4 ». Le vitrail fut envoyé au Central Collecting Point de Munich. Puis, il fut restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il est revenu en France le 25 septembre 1947 par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich. Ce vitrail est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le vitrail est pris en charge par la direction des musées de France, et fut confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 510 AB. Le vitrail est actuellement exposé dans les salles du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Acézat, Michel (Vendeur)
Goering, Hermann, Göring, Hermann (Acheteur) (le vitrail aurait été acheté à Paris chez le collectionneur, M. Acézat pendant la Guerre pour Hermann Goering)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier
Dernière mise à jour le 24.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances