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Tapis ras rectangulaire à rosace centrale
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (?)
OAR 524
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 524
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Atelier de tissage
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), Dessinateur, ?, attribution d'après style
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), Dessinateur, ?, attribution d'après style
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie
Atelier de tissage
description
Dénomination / Titre
Titre : Tapis ras rectangulaire à rosace centrale
Ancien titre : Tapis de Savonnerie
Ancien titre : Tapis de Savonnerie
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
tapis à fond marron, au centre : rosace entre 4 rinceaux. Bordure principale à fond vert : tiges de feuilles et de fruits. Couleurs : bleu, vert, crème.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 340 cm (gauche, sens chaîne) ; Longueur : 344 cm (milieu) ; Longueur : 342 cm (droite) ; Largeur : 336 cm (inferieure) ; Largeur : 325 cm (milieu) ; Largeur : 326 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 344 x 336 cm (11,56 m²) ; Poids estimé : 17,5 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes)
Matériau : laine (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne: 4 fils/cm, laine, écrue, S. Trames : 7 duites/cm, laine, polychrome, torsion Z de brins S.)
Matériau : laine (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne: 4 fils/cm, laine, écrue, S. Trames : 7 duites/cm, laine, polychrome, torsion Z de brins S.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié grâce à la comparaison de la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop n° 56 prise après la guerre, avec celle de l' OAR 524 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, Adolf Wüster, conseiller artistique du ministère des Affaires étrangères du Reich, a écrit : "56. 2,40-3,20 m. Venant de Paris pendant l'occupation. Ad. Wüster". Le numéro 56 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique du 31 décembre 1945, des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich. La mesure de la longueur (2,40 m) figurant sur la liste et au revers de la photographie est inexacte : elle est en fait de 3,40 m.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ en Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Il est envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), puis enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère.
Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Le tapis a été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engagea une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du "claim" n° 10 selon les documents français, ou du "claim" 1619 selon les documents britanniques. Le "claim" concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop.
Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le 5ème convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la 5ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision est confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 524.
Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en vertu de l'arrêté du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles le 5 janvier 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ en Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Il est envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), puis enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère.
Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Le tapis a été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engagea une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du "claim" n° 10 selon les documents français, ou du "claim" 1619 selon les documents britanniques. Le "claim" concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop.
Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le 5ème convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la 5ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision est confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 524.
Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en vertu de l'arrêté du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles le 5 janvier 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 13/08/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 02/10/2003
date d'arrivée au Musée : 02/10/2003
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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