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Tapis ras rectangulaire à décor de médaillon central fleuri
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (?)
OAR 525
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 525
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Atelier de tissage
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie
description
Dénomination / Titre
Titre : Tapis ras rectangulaire à décor de médaillon central fleuri
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
au centre un bouquet de fleurs dans un motif circulaire à bords contournés. Le reste du rectangle central est formé de grandes feuilles. La bordure imite un cadre baroque avec des fleurs dans des cartouches au centre des côtés, des pistils stylisés aux angles et des fleurs sortant de ceux-ci vers l'intérieur. Branchages sur la bordure entre les cartouches du centre et des angles.
Inscriptions
Inscription :
deux étiquettes cartonnées accrochées aux angles avec, sur l'une "OAR 525 / vu" et sur l'autre, "OAR 525 / b 16" ; deux étiquettes en tissu accrochées avec une épingle double, l'une avec, au tampon noir, "AA 1", le tampon de la collection Ribbentrop et rajouté à l'encre bleue, "OAR 525", sur l'autre étiquette, plus petite, "larg. 4m05 / long. 4m75"
deux étiquettes cartonnées accrochées aux angles avec, sur l'une "OAR 525 / vu" et sur l'autre, "OAR 525 / b 16" ; deux étiquettes en tissu accrochées avec une épingle double, l'une avec, au tampon noir, "AA 1", le tampon de la collection Ribbentrop et rajouté à l'encre bleue, "OAR 525", sur l'autre étiquette, plus petite, "larg. 4m05 / long. 4m75"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 471 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 472 cm (milieu) ; Longueur : 475 cm (droite) ; Largeur : 408 cm (inférieure) ; Largeur : 405 cm (milieu) ; Largeur : 407 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 475 x 408 cm (19,38 m²) ; Poids estimé : 29,1 kg
Matière et technique
Matériau : coton (chaînes)
Matériau : laine (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne: 4 fils/cm, coton écru, retors S de 5 bouts Z. Trames : 9 duites/cm, laine, diverses couleurs, retors Z de 2 bouts S.)
Matériau : laine (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne: 4 fils/cm, coton écru, retors S de 5 bouts Z. Trames : 9 duites/cm, laine, diverses couleurs, retors Z de 2 bouts S.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié grâce à la comparaison de la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop n° 28 prise après la guerre, avec celle de l' OAR 525 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, il est écrit : "28. Reconnu par A. Wüster, conseiller artistique de Ribbentrop comme ayant été acheté en France". Le numéro 28 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique du 31 décembre 1945, des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté en France pendant l'occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ en Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Il est envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), puiq enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère.
Il a été retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du "claim" n° 10 selon les documents français, ou du "claim" 1619 selon les documents britanniques. Le "claim" concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop.
Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le 5ème convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la 5ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 13 août 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 525.
Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en vertu de l'arrêté du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles le 5 janvier 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2015 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté en France pendant l'occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ en Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Il est envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), puiq enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère.
Il a été retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du "claim" n° 10 selon les documents français, ou du "claim" 1619 selon les documents britanniques. Le "claim" concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop.
Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le 5ème convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la 5ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 13 août 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 525.
Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en vertu de l'arrêté du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles le 5 janvier 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2015 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 13/08/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 02/10/2015
date d'arrivée au Musée : 02/10/2015
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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