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Tapis ras rectangulaire à décor géométrique
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (?)
OAR 528
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 528
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Atelier de tissage
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie
description
Dénomination / Titre
Titre : Tapis ras rectangulaire à décor géométrique
Ancien titre : Tapis de la Savonnerie
Ancien titre : Tapis de la Savonnerie
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
fond violacé ; bleu, vert, rouge, orange. Composé de 16 compartiments séparés par des tiges de feuillages ornées de rosaces à leur intersection. Dans chaque compartiment une grande rosace à bordure de fleurs.
Inscriptions
Inscription :
au revers, sur la galon, du numéro d'inventaire au tampon "OAR 528"
au revers, sur la galon, du numéro d'inventaire au tampon "OAR 528"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 324 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 319 cm (milieu) ; Longueur : 325 cm (droite) ; Largeur : 336 cm (inférieure) ; Largeur : 333 cm (milieu) ; Largeur : 334 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 325 x 336 cm (surface = 10,9 m²) ; Poids : 15 kg
Matière et technique
Matériau : laine (trame)
Matériau : coton (chaîne)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (4 chaînes/cm, coton écru torsion S ; 4-6 duites/cm, laines polychromes torsion S ou Z)
Matériau : coton (chaîne)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (4 chaînes/cm, coton écru torsion S ; 4-6 duites/cm, laines polychromes torsion S ou Z)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 7 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 528 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, il est écrit : « 7. 3,30 x 3,50 m, W : Fr. Venant de Paris pendant l'occupation. Ad. Wüster ». Sur un double de la même photographie, figure l'inscription suivante : « 7. Reconnu par A. Wuster, conseiller artistique de Ribbentrop, comme ayant été acheté en France ». Le numéro 7 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique du 31 décembre 1945, des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ pour l'Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), il est enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère. Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d'Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 528. Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland) (N.B. : OAR 552 à 568 : tapis d'Orient radiés en 1954, numérotés aussi par erreur de OAR 528 à 544. Provenance : anciens numéros OAR T2 à T18).
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ pour l'Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), il est enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère. Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d'Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 528. Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland) (N.B. : OAR 552 à 568 : tapis d'Orient radiés en 1954, numérotés aussi par erreur de OAR 528 à 544. Provenance : anciens numéros OAR T2 à T18).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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