Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 1/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 2/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 3/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 4/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 5/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 6/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 7/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 8/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 9/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 10/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 11/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 1/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 2/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 3/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 4/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 5/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 6/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 7/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 8/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 9/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 10/11
Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?)
OAR 529
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 529
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis ras rectangulaire à grande rosace centrale
Ancien titre : Tapis façon Savonnerie
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Tapis à fond marron et vert crème ; bleu, rouge, vert, violet. Dans le champ, au centre, grand cercle comprenant une rosace encerclée d'une ceinture ornée d'arcs en plein cintre et inscrite dans une étoile à 8 branches décorée de branchages en couronne. Entre 2 branches de l'étoile, écoinçons décorés d'instruments de musique. Bordure de feuillages entrelacés. Contre la bordure et le motif circulaire principal, tige de fleurs entre 2 feuilles.
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette volante "OAR 529"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 467 cm (gauche ), (sens chaîne) ; Longueur : 467 cm (milieu) ; Longueur : 472 cm (droite) ; Largeur : 422 cm (inférieure) ; Largeur : 415 cm (milieu) ; Largeur : 423 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 472 x 423 cm (surface = 20 m²) ; Poids estimé : 30 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes et trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (4 fils de chaîne/cm ; 6 duites/cm)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 15 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 529 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, Adolf Wüster a écrit : « 15. 4,35 x 4,70 m, W : Fr. Venant de Paris pendant l'occupation. Ad. Wüster ». Adolf Wüster était le conseiller artistique du ministre des Affaires étrangères du Reich, Joachim von Ribbentrop. Le numéro 15 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique du 31 décembre 1945, des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'Occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ pour l'Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Il est envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), puis enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère. Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Le tapis a été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engagea une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg . Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 529. Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 30.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances