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Tapis velours carré à grande rosace centrale

Lieu de création : France (Europe) (?) (Paris ? Aubusson ?)
OAR 540
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 540
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis velours carré à grande rosace centrale
Ancien titre : Tapis façon Savonnerie
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
grande rosace prenant presque toute la partie centrale du tapis ; couronne et entrelacs vers l'extérieur, réseau de rinceaux enserrant une pplus petite rosace. Bordure de motifs végétaux stylisés et enlacés. Quatre grands rinceaux entre la bordure et le motif principal. Fond beige et vert. Crème, bleu, rouge, violet.
Inscriptions
Inscription :
posés en diagonale "OAR 540" ; + une étiquette en tissu étiquette en tissu cousue au revers de l'angle supérieur droit avec, au tampon, "AA 538" et tampon illisible

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 417 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 409 cm (milieu) ; Longueur : 414 cm (droite) ; Largeur : 405 cm (inférieure) ; Largeur : 404 cm (milieu) ; Largeur : 401 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 417 x 405 cm (16,89 m²) ; Poids estimé : 50,67 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes, trames et noeuds du tapis). (trames du galon cousu à cheval bords supérieur et inférieur))
Matériau : lin (chaîne du galon cousu à cheval sur les bords inférieur et supérieur)
Technique : noeud symétrique = noeud turc = noeud ghiordès (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (chaîne : 6 fils/cm, laine écrue, retors S de bouts Z. trame : 6 duites de fils doubles, laine écrue, torsion Z. noeuds: 900/dm².)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1875 - 1925
Ancienne datation : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?) (Paris ? Aubusson ?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 43 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 540 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, figure la mention manuscrite suivante : « 43. Reconnu par A. Wuster, conseiller artistique de Ribbentrop, comme ayant été acheté en France ». Adolf Wüster était le conseiller artistique du ministre des Affaires étrangères du Reich, Joachim von Ribbentrop. Le numéro 43 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique du 31 décembre 1945 des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté en France pendant l'Occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ pour l'Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), il a été enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère. Il a été retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d'Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 540. Il a été déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source :base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 22.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances