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Tapis ras rectangulaire à rosace centrale

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (?)
OAR 543
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 543
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), Dessinateur, ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis ras rectangulaire à rosace centrale
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Tapis dont le champ principal à fond marron est occupé au centre par une rosace avec guirlande de feuilles et de fruits sur fond jaune crème, présentant deux palmettes vers l'extérieur. Deux côtés de la rosace sont prolongés par un motif symétrique de vase de fleurs, dont la base laisse partir vers la bordure deux volutes symétriques constitués de rinceaux végétaux. Une corne d'abondance s'échappe de chaque rinceau. La bordure est constituée de guirlandes de feuilles et de fleurs dont les tons dominants de rose, blanc et vert se détachent d'un fond jaune. Une rosace est tissée à chaque angle. Cette bordure est comprise entre une bande verte et une bande orange. Le bord extérieur du tapis est marron.
Inscriptions
Etiquette :
angle supérieur droit, étiquette volante bleue reliée au tapis inscrite du numéro d'inventaire "OAR 543"
Inscription :
au revers, angle inférieur gauche, numéro d'inventaire au feutre noir "OAR 543"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 510 cm (gauche, 546 avec retours dépliés), (sens chaîne) ; Longueur : 508 cm (milieu, 546 avec retours dépliés) ; Longueur : 510 cm (droite, 544 avec retours dépliés) ; Largeur : 453 cm (inférieure) ; Largeur : 455 cm (milieu) ; Largeur : 454 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 510 x 455 cm (23,20 m² avec retours haut et bas dépliés : 24,84 m²) ; Poids estimé : 37,26 kg
Matière et technique
Matériau : coton (chaînes)
Matériau : laine (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaînes: 3/cm, coton, écru, torsion S- trames: 6 duites/cm, laine, diverses couleurs, retors Z de brins tordus S.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 59 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 543 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, Adolf Wüster a écrit : « 59. 4,80 x 5,70, W : Fr., Venant de Paris pendant l'occupation. Ad. Wüster ». Sur le revers d'un double de cette photographie, figure la mention manuscrite suivante : « Reconnu par A. Wuster, conseiller artistique de Ribbentrop, comme ayant été acheté en France ». Adolf Wüster était le conseiller artistique du ministre des Affaires étrangères du Reich, Joachim von Ribbentrop. Le numéro 59 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich, du 31 décembre 1945.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'Occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Il a été emballé à l'ambassade du Reich à Paris avant son départ pour l'Allemagne, par l'architecte Paul von Waldthausen. Envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), il a été enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère. Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d'Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis il est inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 543. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2015 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances