Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central, image 1/3
Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central, image 2/3
Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central, image 3/3
Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central, image 1/3
Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central, image 2/3
Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central

1800 / 1835 (1er tiers du XIXe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?)
OAR 544
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 544
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis ras rectangulaire à décor de caissons et médaillon central
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Grand tapis ras, dont le champ comporte trois motifs de caissons. Le motif du caisson central, plus important que les deux autres, est occupé en quasi totalité par un grand médaillon rond à décor fleuri, au centre duquel un cartouche présente une rosace aux ton dominants vert, crème et marron-bordeaux se détachant d'un fond bleu clair, lequel se détache à son tour d'un fond floral marron-bordeaux. Les deux autres compartiments présentent des décors floraux rose se détachant d'un fond crème et bordés de vert puis de jaune. Le cadre est composé de deux bordures jaune-orange, enserrant une bande composée de rinceaux à fond noir.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 606 cm (gauche ), (sens chaîne) ; Longueur : 605 cm (milieu) ; Longueur : 605 cm (droite) ; Largeur : 530 cm (inférieur) ; Largeur : 544 cm (milieu) ; Largeur : 537 cm (supérieur) ; Encombrement : 606 x 544 cm (surface = 33 m²) ; Poids estimé : 53 kg
Matière et technique
Matériau : laine (Chaînes et trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (4 fils de chaîne/cm, laine non teinte ; 8-10 duites/cm en laines teintes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1800 - 1835
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 29 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 544 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, figure la mention manuscrite suivante : « 29. 6,00 x 5,55 m. Vu [par Fritz Schmidt] pendant la guerre [à l'] ambassade ». Fritz Schmidt était l'expert en tapis et tapisseries de la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke. Le numéro 29 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich, du 31 décembre 1945. Une erreur s'est produite dans la mesure de la largeur du tapis : 4,38m. L'administration du Mobilier national a rectifié cette mesure (5,45m), qui est désormais très proche de celle prise après la guerre. Les légères différences (trois cm en longueur et dix cm en largeur), sont admises sur ce type d'oeuvres.
Ce tapis de la Savonnerie a été vu par Fritz Schmidt pendant la guerre dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, situés Wilhelmstrasse à Berlin. Il a peut-être été acheté en France pendant l'occupation comme la plupart des tapis de la collection Ribbentrop, mais aucune trace d'achat de ce tapis n'est connue à ce jour.#Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il fut ensuite inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 544. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date : 05/01/1965 (ARD)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 28.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances