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Tapis

1800 / 1900 (XIXe siècle [?])
Lieu de création : Abruzzes (Europe->Italie)
OAR 580 ; OART 30
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 580
Autre numéro d'inventaire : OART 30
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis
Ancien titre : Tapis maure
Type d'objet
tapis ; garniture de lit (?) ; garniture murale = pièce murale (?)
Description / Décor
Tapis ou plutôt garniture textile dont l'usage prédominant, mais non exclusif, n'était pas d'être posé au sol mais d'être accroché au mur, posé sur des palettes ou utilisé comme garniture de lit. Champ principal à fond beige et motifs bleus et ocre. Décor géométrique à base de losanges semés de motifs stylisés : oiseaux opposés, végétaux et autres.
Inscriptions
Etiquette :
H J 73 / italienischer Teppisch / Farbe braun / 17. Jahrhundert / 285/167 -sur le revers: ORT 30 / 2m83 X 1m67 (en noir) / 4/H (en rouge) / /251 (en bleu) / OAR 580
(2 étiquettes volantes portant le numéro d'inventaire)
Marque de l'atelier :
A.A.C (tissée au milieu de la bordure inférieure)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 282 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 284 cm (milieu) ; Longueur : 285 cm (droite) ; Largeur : 170 cm (inférieure) ; Largeur : 168 cm (milieu) ; Largeur : 173 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,3 cm ; Encombrement : 285 x 173 cm (4,9 m²) ; Poids estimé : 5 kg
Matière et technique
Matériau : lin (chaînes)
Matériau : laine (trames de fond)
Matériau : laine (trames de décor)
Technique : techniques textile (tapis ?)
Technique : techniques textile (chaînes: lin, écru, Z, 8 fils/cm tissées par 2. Trames : trames de fond : laine, Z, brun, 9 duites/cm - trames de décor : laine, Z, écru, bleu, brun, jaune, vert.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Abruzzes (Europe->Italie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Ils permettent d'identifier l' OAR 580 comme étant le tapis numéro 4 récupéré en 1950 dans la zone soviétique de Berlin :
-Le descriptif du tapis numéro 4 de la liste des oeuvres restituées dans le secteur soviétique de Berlin « (n°) 4. - 1 tapis brodé, mauresque, daté environ de 1850, 285 x 167 cm, [valeur] RM 1 000 », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 580. -Les dimensions du tapis numéro 4 récupéré par Rose Valland en 1950 « 285 x 167 cm » sont très proches des dimensions de l' OAR 580 prises par Hubert Landais « 283 x 174 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapis, les écarts de quelques centimètres (deux cm en longueur et sept cm en largeur) peuvent être considérés comme naturels. Des mesures de l' OAR 580 ont été récemment prises par le département des Objets d'art du musée du Louvre. Elles corrigent celles de l'inventaire d'Hubert Landais : la longueur de l'OAR 580 est de 283 cm et la largeur 167 cm. D'après ces mesures récentes, la longueur diffère toujours de deux cm par rapport au tapis récupéré par Rose Valland mais les largeurs sont désormais identiques. -Le descriptif du tapis numéro 4 établi en 1950, « tapis brodé, mauresque, daté environ de 1850 », est aussi succinct que celui d'Hubert Landais, « tapis d'Orient fond beige, motifs bleus, ocre ». Les conditions difficiles et le manque de temps ont entraîné ces imprécisions. Cet état ne peut donc être retenu comme un argument à opposer à l'identification de l'OAR 580. -L' OAR 580 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un ensembler de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives.-Ces dix-huit pièces, dont l' OAR 580, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 580, sont revenues en France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. -Tous les tapis identifiés se trouvent parmi les trente-sept tapis inventoriés par Hubert Landais de l' OAR 569 à OAR 605. Ce tapis espagnol aurait été acheté 1 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. Le tapis fut retrouvé en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345 ». Il est restitué le 10 août 1950 à Berlin, le tapis est revenu à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Il arrive à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la sixième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le tapis fut ensuite inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 580. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 03.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances