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Tapis caucasien

1800 / 1900 (XIXe siècle [?])
Lieu de création : Caucase
OAR 584 ; OART 34
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 584
Autre numéro d'inventaire : OART 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis caucasien
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Tapis à décor floral et aux nuances vives. Sur le fond bleu foncé du champ se détachent dix rangées de sept à huit motifs floraux schématisés, différents les uns des autres tant dans leurs formes que dans leurs coloris, généralement vifs ou blancs. Les rangs sont légèrement décalés, créant un certain mouvement et un décor légèrement irrégulier. Le cadre est constitué par deux étroits bords internes, décorés l'un d'une frise végétale, l'autre de motifs géométriques, disposition qui se retrouve en symétrie de l'autre côté de la bande, ornée de motifs floraux schématisés sur fond rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 643 cm ( gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 640 cm (milieu) ; Longueur : 633 cm ( droite) ; Largeur : 526 cm (inférieure) ; Largeur : 521 cm (milieu) ; Largeur : 528 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 6,43 x 5,28 m (33,95 metres carrés) ; Poids estimé : 80 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes)
Matériau : laine (duites)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (4 à 5 fils de chaîne/cm, laine, torsion S; 3 duites/cm, laine, légere torsion S ; 550 noeuds/dm2, laine polychrome)
Technique : (les extrémités de chaÏnes sont nouées par deux rangées de noeuds alternés)
Technique : (abraches)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Caucase

Données historiques

Historique de l'œuvre
trois tapis, revenus à Paris après la guerre, proviennent du deuxième convoi en provenance de Salzbourg selon le bordereau préparatoire aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique.
L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro quatre un tapis d'Orient : « [n° inv.] 4, Teppich Mahal gross, R. Gob. Sal., 30.000 ». L'inventaire du deuxième convoi en provenance de Salzbourg du 13 juillet 1948 enregistre trois tapis : « Ces trois tapis furent achetés en France par M. WELZ et portent les numéros suivants de l'inventaire WELZ : [...] - E. 4 [de dimensions] 620 x 520 ». Lors de la réception à Paris de ce convoi probablement le 2 août 1948, le calepin de déballage enregistre le 5 août 1948 un « Gd Tapis Turquie. Fond bleu bordure rouge - Fleurs blanche rouge et jaune. 5m10 / 6m20 (achat Welz) ». Les couleurs et les dimensions du tapis E.4 de l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg sont très proches de celles de l'OAR 584. Le tapis E.4 de la Landesgalerie est revenu à Paris en juillet 1948 et figure sur la liste des oeuvres proposées par l'OBIP aux musées nationaux. Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, mais avec les réserves d'usage, il semble que le tapis de la Landesgalerie E 4 puisse être identifié avec l'OAR 584. L'historique suivant doit être considéré comme l'hypothèse la plus vraisemblable, déterminée en fonction des éléments d'archives actuellement connus. Ce tapis d'Orient aurait été acheté en France pendant la guerre, par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Il est acheté 30.000 francs. Le nom du vendeur n'est pas connu. Envoyé en Autriche à Salzbourg au plus tard en 1942, il est alors enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro quatre et fut déposé dans « Gobelin Saal » du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville. A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les forces armées américaines puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le tapis est restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Salzbourg le 13 juillet 1948. Puis ce tapis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 584. Le tapis est déposé en 1965 au Mobilier national. Ce tapis a orné les appartements du Grand Trianon à Versailles. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 30.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances