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Tapis aux armes de France

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : manufacture de La Savonnerie (Paris->manufacture) (?)
OAR 587
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 587
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de la Savonnerie Atelier de tissage, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis aux armes de France
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Tapis rectangulaire, dont le grand médaillon central, polylobé, présente sur fond crème-jaune les armes de France (couronne royale surmontant un écu fleur-de-lysé, entouré d'un collier de l'ordre de Saint-Michel et d'une partie du collier de l'ordre du Saint-Esprit).
Inscriptions
Etiquette :
OAR 587 AUX ARMES DE FRANCE 11m,80 x 5m,12 (Cousue au revers, angle inférieur gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 1163 cm (gauche) ; Longueur : 1176 cm (milieu) ; Longueur : 1163 cm (droite) ; Largeur : 510 cm (inférieure ), (sens chaîne) ; Largeur : 516 cm (milieu) ; Largeur : 512 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 1176 x 516 cm (surface : 60,6 m2) ; Poids estimé : 185 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes, trames et noeuds)
Technique : noeud dit de Savonnerie (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (6-7 fils de chaîne/cm en laine naturelle torsion S ; 2-3 duites/cm en laine faible torsion S ; environ 700 noeuds/dm²)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
manufacture de La Savonnerie (Paris->manufacture) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, le tapis OAR 587 est identifié de la façon suivante : "n°ordre 5 ; n°allemand : 91 ; Provenance : [2° Baden] ; Pays : Savonnerie XIX° ; Dimensions : 11.70/5.00". Cette liste précise que le tapis est revenu en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, et portait le numéro "91". Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve le tapis sous le numéro 91 : "N° des ballots, dimensions et poids : n° 91 ; 11.70x5.10 ; Désignation de l'objet : grand tapis Savonnerie ; Valeur 1938 : 75.000 frs ; Provenance : Neustadt". Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets ont été spoliés à des particuliers : "Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...]". Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. Les autres proviennent de musées allemands. Le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne le tapis OAR 587 : "N° 91 - Gd Tapis Savonnerie 11.70x5.10, style Louis XV fond bleu à rinceaux".
L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Ce tapis de la Savonnerie a été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées en France par les autorités allemandes pendant la guerre. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui ficha une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont ce tapis, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden et le tapis y fut enregistré sous le numéro 91. Il revient en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique, pour retrouver son propriétaire, ce tapis fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le tapis est alors inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération, établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 587. Il a été déposé au château de Compiègne en août 1950 et exposé en salle 15. Puis il est déposé en 1965 au Mobilier national (arrêté du 1/03/1965). Le tapis orne les salons de l'ambassade de France à Madrid jusqu'en 1999. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 30.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances