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Tapis velours rectangulaire à décor floral

1800 / 1900 (XIXe siècle [?])
Lieu de création : Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
OAR 588
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 588
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis velours rectangulaire à décor floral
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Tapis à décor floral. Sur le fond rouge orangé du champ se détache un dessin qui se répète en symétrie, quatre fois dans le sens de la largeur, et sept fois dans le sens de la longueur, et composé de motifs floraux schématisés, feuillages et boutons de fleurs dans des tons blancs, bleu clair, bleu moyen, bleu marine, gris-vert, jaune, marron et rose saumon. Le cadre est constitué par deux étroits bords décorés, l'un d'une frise de fleurs sur fond blanc, et l’autre de boutons de fleurs sur fond rose et se retrouve en symétrie de l'autre côté d’une large bande ornée de motifs floraux schématisés sur fond bleu marine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 789 cm (gauche) ; Longueur : 799 cm (milieu) ; Longueur : 794 cm (droite) ; Largeur : 489 cm (inférieure) ; Largeur : 492 cm (milieu) ; Largeur : 495 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 799 x 495 cm (surface = 39,5 m²) ; Poids estimé : 119 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes et noeuds)
Matériau : coton (trames)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (5 fils de chaîne/cm, en laine non teinte ; 3 duites/cm en coton bleu ; 572-598 noeuds/dm2 ; lisières originales visibles : lisières plates sur 3 fils de chaîne, tissées avec les trames de coton bleu, et recouvertes par le même fil de laine rouge que les noeuds de la bordure extérieure du tapis (?) ; sur la lisière gauche ajout de fils de coton bleus identiques aux trames pour former un rembourrage sous les fils de laines rouge ; extrémité inférieure : extrémités des chaînes qui forment des franges ponctuellement nouées (tous les 10 à 12 fils de chaînes, 4 chaînes sont retordues puis nouées) ; enduction de cire (?) sur l'extrémité supérieure, peut-être d'origine.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)

Données historiques

Historique de l'œuvre
trois tapis, revenus à Paris après la guerre, proviennent du deuxième convoi en provenance de Salzbourg selon le bordereau préparatoire aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique.
L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro 2 un tapis d'Orient : « [n° inv.] 2, Teppich Mahal, R. roter Sal., 29.900 [francs] ». L'inventaire du deuxième convoi en provenance de Salzbourg du 13 juillet 1948 enregistre trois tapis : « Ces trois tapis furent achetés en France par M. WELZ et portent les numéros suivants de l'inventaire WELZ : [...] - E. 2 de dimensions 790 x 490 ». Lors de la réception à Paris de ce convoi probablement le 2 août 1948, le calepin de déballage enregistre le 5 août 1948 un « Grand Tapis Turquie. Fond rouge Fleurs - Cyprès - Dimensions 7m80 / 4m80 (vendu (barré) achat Welz) ». Les dimensions du tapis E. 2 de l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg sont très proches de celles de l'OAR 588. Le tapis E. 2 de la Landesgalerie est revenu à Paris en juillet 1948 et figure sur la liste des oeuvres proposées par l'OBIP aux musées nationaux. Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, mais avec les réserves d'usage, il semble que le tapis de la Landesgalerie E. 2 puisse être identifié avec l'OAR 588.
Ce tapis d'Orient aurait été acheté en France pendant la guerre par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Il est acheté 29.900 francs. Le nom du vendeur n'est pas connu. Envoyé à Salzbourg en Autriche au plus tard en 1942, il est enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 2. E et déposé dans le « Roter Salon » du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville.
A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les forces armées américaines puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg et restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient en France le 13 juillet 1948 par le deuxième convoi en provenance de Salzbourg. Ce tapis est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 588.
Il est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en « salle 53 », puis remis à la Sous-Préfecture de Compiègne le 5 novembre 1958.
Le tapis est déposé en 1965 au Mobilier national ; il est actuellement conservé au CCL de Liévin (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date de l'arrêté : 05/01/1965 (de dépôt au Mobilier national)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 28.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances