Coupe sur pied

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
R 9
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 9
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Large coupe à douze côtes rehaussées de dorure dans le fond, sur pied. Décor constitué de trois rangs d'écailles en haut de la panse ; le bord inférieur de l’écaille est souligné par une série de points blancs, tandis qu’au centre se regroupent trois points colorés disposés en triangle ; le bandeau doré se termine par des motifs denticulés. Pied à quinze côtes ; filet rapporté sur le bord du pied.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 15,7 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 28 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A , Etagère 3 (Etagère)

Bibliographie

- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 38, 60-61, 256-257, ill. 60, n° 4
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 180-181, 185
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 292, fig. p. 290, n° 196
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « The secrets of Renaissance Venetian enamelled glass - Identification of genuine items and copies by chemical analysis », Atti dell'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti - Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali, CLXXXII, tomo CLXXVIII, fascicolo I-II-III, 2019-2020, p. 57-69, p. 59, 66, fig. 2
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, 186

Expositions

- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 02.03.2022
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