Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 18
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Verrier
description
Dénomination / Titre
Titre : Verre à jambe
Type d'objet
verrerie ; verre à jambe
Description / Décor
Vase en verre jaune transparent à la surface striée en spirale, monté sur jambe en forme de deux tiges de fleurs entrecroisées en verre jaune transparent strié (même teinte que la coupe et le disque du pied), chaque tige se termine par une fleur créée en superposant des "pétales" de verre blanc et rose. Le pied, rond, est orné de nervures rayonnantes.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,5 cm (pied) ; Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 10,5 cm ; Diamètre : 12,2 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : techniques verre/vitrail/plastique
Technique : techniques verre/vitrail/plastique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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