© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
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© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
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Gourde à deux passants avec bouchon : Triomphes romains

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540 - 1550
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 229
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde à deux passants avec bouchon : Triomphes romains
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
Gourde : Triomphes romains. Guerriers portant des aigles de l'armée romaine
Inscriptions
Inscription :
Au revers, en rouge : "R 229"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 36 cm ; Largeur avec accessoire : 23,5 cm ; Profondeur avec accessoire : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7 , Verticale B

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 82;89
- Lessmann, Johanna, Italianisches Majolika aus Goethes Besitz. Bestandskatalog Klassik Stiftung Weimar Goethe-Nationalmuseum, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers, 2015, p. 78 et 81
- The Revival of Italian Maiolica : Ginori and Cantagalli, cat. exp. (Stibbert Museum, Florence, 30 septembre 2011-15 avril 2012), Florence, Edizioni Polistampa, 2011, p. 170
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Faton, 2001, p. 267-268
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974, p. 328, n°1006
- Céramiques anciennes Françaises et étrangères, [Vente, Paris, Drouot Richelieu, salle 2, 4 juin 2004, p. 20

Bibliographie de comparaison

- Spallanzani, Marco, « Maioliche di Urbino nelle collezioni di Cosimi I, del Cardinale Ferdinando, e di Francesco I de' Medici », Faenza, n°4, 1979, 111-126, p. 125
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 290, n° 210
Dernière mise à jour le 14.12.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances