Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Salière carrée : sujets mythologiques (Hercule et Antée)

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
R 265
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 265
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière carrée : sujets mythologiques (Hercule et Antée)
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière carrée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, les côtés sont séparés par des colonettes dorées, Hercule et Antée, Enée et Anchise, deux combats d'hommes nus ; une tête de femme de profil à gauche dans un encadrement de quatre têtes d'amours et des guirlandes de fruits dans le saleron supérieur ; une tête d'homme lauré de profil à droite sur un fond piqueté d'or entre quatre msques et des rinceaux dans le saleron inférieur.
Inscriptions
Inscription :
monogramme "PR" (en noir sous les pieds d'Enée portant Anchise)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 7,7 cm ; Hauteur : 8,6 cm ; Longueur : 8,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 262, p. 262-263
- Riddick,Michael, Glyptics, Italian Plaquettes in France and their Reproduction in Enamel, Disponible sur : https://renbronze.com/2019/11/07/glyptics-italian-plaquettes-in-france-and-their-reproduction-in-enamel/ , p. 29
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances