Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Salière ronde : Le Cortège de Bacchus
1550 / 1900 (2e moitié du XVIe siècle; )
Lieu de création : Limoges
R 278
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : R 278
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (cortège du Silène ivre et de jeune Bacchus, cf. Geymuller, 1887, fig. 68)
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière ronde : Le Cortège de Bacchus
- Type d'objet
- émail ; salière
- Description / Décor
- Salière ronde en forme de pièdouche en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, un buste de femme dans le saleron, quatre bustes dans un encadrement stylisé dans la partie supérieure et un cortège de Bacchus dans la partie inférieure ; au revers, de l'émail bleu, puis du fondant.
- Dimensions
- Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 9,8 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600 (émailleur actif durant la 2e moitié du XVIe siècle) et 1800 - 1900
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Blanc, Monique, « "Une nouvelle acquisition du musée des Arts décoratifs de Paris. Une salière en émail peint, de Pierre Reymond" », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 17, 2008, p. 32-36, p. 35
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 306, p. 306
-
- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021